Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FALLULAH – Escapism (2013)

FALLULAH – Escapism (2013)

FALLULAH - Escapism (2013)1. Deserted Homes
2. Mares
3. Dried-Out Cities
4. escapism
5. Superfishyality
6. Come Into My Heart
7. Graveyard Of Love
8. Dragon
9. Your Skin
10. 13th Cigarette
11. Car Windows
12. Hurricane (Cover)
13. He’ll Break Up With You When Summer Comes

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 février 2013 / Label : RCA Records – Sony Music / Pays d’origine : Danemark

Fallulah est une chanteuse Danoise que l’on avait pu découvrir il y a trois ans avec son premier album intitulé ‘The Black Cat Neighbourhood’. Un disque Pop ambitieux et visuellement très beau – la pochette était vraiment superbe – mais l’ensemble était un peu décousu. La jeune chanteuse étalait alors sur son premier effort beaucoup d’idées, jonglant entre de nombreux genres, de la Pop électronique à l’Indie Rock en passant la Folk et quelques touches Jazzy, ce qui la rendait parfois difficile à suivre. Mais elle faisait déjà preuve d’un beau potentiel, récompensé d’ailleurs aux Victoires de la Musique danoises et même en Suède aux P3 Gold Awards.

En tout cas il semble qu’elle ait aujourd’hui corrigé ses quelques erreurs de jeunesse en remettant les choses à plat sur son nouvel album. Alors que son disque précédant s’imposait par son énergie et un aspect plutôt rythmé, ‘Escapism’ est une œuvre plus posée, intimiste, plus synthétique aussi, qui repose sur les mêmes bases mais prend plus son temps pour parvenir à ses fins.

On aurait facilement pu comparer Fallulah à sa compatriote Oh Land, parce ses compositions n’en sont pas éloignées et qu’elle est, elle aussi, une ancienne danseuse. Mais comme nous l’évoquions auparavant, sa musique n’est pas seulement électronique. ‘Escapism’ constitue un ensemble de chansons parfaitement cohérent, qui vient directement faire de la concurrence à des artistes telles que Lykke Li, sur la parfaite chanson Pop ‘Superfishyality’ notamment. Mais elle ouvre le disque sur une atmosphère plus inquiétante, avec ‘Deserted Homes’ où l’on perçoit des influences plus New Wave. Juste ensuite arrive ‘Mares’, un morceau où son chant évoque aussi les musiques du monde – c’est une impression récurrente au fil de l’écoute – mais qui repose aussi sur un son de guitare saturé.

Le résultat est en fin de compte beaucoup moins tape à l’œil que ce qu’elle avait pu nous offrir il y a trois ans, et surtout plus subtil. Poursuivant dans le même esprit, ‘Dried-Out Cities’ est un tube imparable, le genre de morceau avec lequel Fallulah va pouvoir gagner ses gallons de nouvelle reine de la Pop. Et elle ne donne jamais l’impression de forcer. Même le frénétique ‘Dragon’ dont le chant va un peu plus lorgner du côté du Hip Hop, s’intègre tout naturellement à l’ensemble.

Avec ‘Escapism’ Fallulah parvient donc à nous offrir  les tubes qu’elle ne faisait qu’effleurer par le passé, on pourrait aisément ajouter à cette liste de réussites des titres tels que ‘ He’ll Break Up With You When Summer Comes’ avec son refrain final particulièrement osé… La seule question que l’on se pose aujourd’hui est quand cet album sortira-t-il en France. Seul le Danemark a le privilège d’en profiter aujourd’hui, et sauf si comme nous vous n’hésitez pas à commander vos coups de cœur en import, il faudra prendre votre mal en patience…

Pour plus d’infos:

http://www.fallulah.dk/
http://www.facebook.com/fallulahmusic
http://twitter.com/fallulahmusic

Vous aimerez aussi…

  • LYKKE LI – Wounded Rhymes (2011)
  • OH LAND – Oh Land (2011)
  • CHAIRLIFT – Something (2012)

LYKKE LI - Wounded Rhymes (2011)OH LAND - Oh Land (2011)CHAIRLIFT - Something (2012)

Laisser un commentaire

Top