1. Head Carrier
2. Classic Masher
3. Baal’s Back
4. Might As Well Be Gone
5. Oona
6. Talent
7. Tenement Song
8. Bel Esprit
9. All I Think About Now
10. Um Chagga Lagga
11. Plaster Of Paris
12. All The Saints
Date de sortie : 30 septembre 2016 / Label : Pixies Music – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis |
Deux ans après « Indie Cindy » les Pixies poursuivent sur leur lancée et reviennent déjà avec un nouvel album, eux qui n’avaient rien sorti pendant 22 ans ! Pourtant leur retour discographique ne fut pas accueilli que par des critiques dithyrambiques. C’était inévitable, on ne pouvait pas comparer « Indie Cindy » aux classiques du passé, bien que ce disque possédât de nombreuses qualités. Il traduisait même une certaine envie d’essayer d’autres voies, ce qui ne fut pas forcément bien accueilli non plus. Bref, qu’il est difficile de satisfaire tout le monde quand on a un tel passé.
A l’approche de « Head Carrier » les signaux se voulaient pourtant différents : éloges de la presse musicale qui applaudissait un retour plus Rock comme à leurs débuts, et des premiers extraits qui semblaient confirmer cette approche plus simple et directe qui avait fait leur renommée. Pourtant rien n’est si simple avec les Pixies. En écoutant « Trompe Le Monde » l’autre jour, qui n’est pas leur album le plus marquant, j’avais du mal à retrouver chez « Head Carrier » la même fougue qu’un ‘U-Mass’, le génie Pop d’un ‘Alec Eiffel’ ou la rage d’un ‘Planet Of Sound’. En un mot votre chroniqueur a lui aussi fait la fine bouche. Mais au fil des écoutes le constat est évident et positif : les Pixies font encore du Pixies, avec 20 ans de plus certes, mais toujours une belle énergie.
Les morceaux sont courts, rarement plus de trois minutes, et vont droit à l’essentiel. Si le titre ‘Head Carrier’ qui ouvre l’album sent un peu le réchauffé, ‘Classic Masher’ bénéficie d’un bon refrain assez Pop. Black Francis/Frank Black retrouve même son timbre hurlant – un rien plus forcé – sur ‘Baal’s Back’. Mais c’est à partir de ‘Might As Well Be Gone’ que l’on retrouve vraiment ce groupe que l’on a tant aimé. Cette chanson n’est pas la plus marquante, mais elle reprend tous les ingrédients du passé, d’un point de vue rythmique (guitare / basse), les solos de Joey Santiago, et le chant masculin / féminin, sans Kim Deal qui a quitté le navire à la fin de l’enregistrement de « Indie Cindy», mais Paz Lenchantin, électron libre qui a déjà fait partie de Zwan, le supergroupe de Billy Corgan, de A Perfect Circle, et qui a joué avec Melissa Auf Der Maur, Queens Of The Stone Age ou encore Jenny Lewis.
Un album des Pixies sans Kim Deal !? Pas possible ! Me direz-vous. Eh bien il semble que si. Paz Lenchantin fait même admirablement bien le boulot, on n’y voit que du feu, notamment lorsqu’elle interprète ‘All I Think About Now’ avec une intonation proche de la célèbre bassiste des Pixies. Et puis elle a décidé de jouer de son instrument aussi un peu de la même manière, ce qui fait qu’en définitive l’absence de Kim Deal ne se ressent pas. C’est peut-être bien sur ce point-là que les Pixies ont remporté leur pari. « Head Carrier » ne sera probablement jamais un classique comme ses grand-frères, mais qu’importe, quand un groupe est encore capable de vous sortir des titres imparables tels que ‘Tenement Song’ on oublie les critiques et la surenchère d’analyse et on savoure.
On ne nous a pas menti, « Head Carrier » est un disque qu’il faut apprécier pour ce qu’il est : celui d’un groupe qui de toute évidence parvient à prendre – ou à reprendre – du plaisir en studio, ce que l’on n’aurait jamais cru il y a seulement quelques années de cela.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Indie Cindy (2014)
Doolittle (1989)
Surfer Rosa (And Come On Pilgrim) (1988)
http://www.pixiesmusic.com/
http://www.facebook.com/pixiesofficial
http://twitter.com/pixies
Vous aimerez aussi…
- PIXIES – Indie Cindy (2014)
- THE BREEDERS – Last Splash (1994)
- FRANK BLACK – Teenager Of The Year (1994)