1. Palomino
2. Violent Colors
3. Fractured
4. Dim Reader
5. On the Riverside
6. Commoner’s Saint
7. Merciful Secret Blood of a Noble Man
8. Fairgrounds
9. Satellites
10. In the Needle
11. Under the Luminaries
12. Chair to Room
Date de sortie : 8 novembre 2010 / Label : Vicious Circle / Pays d’origine : Etats-Unis |
Et de 9 pour Shannon Wright ! Un 9ème album en 11 ans, depuis ‘Flight Safety’. Pendant longtemps on a pourtant cru qu’elle était une artiste du genre économe, à sortir un disque plutôt tous les trois ans, et puis voilà qu’arrive presque par surprise, à peine plus d’un an après ‘Honeybee Girls’ un disque au titre alléchant, ‘Secret Blood’ qui marque d’une certaine manière une rupture avec ses deux derniers opus.
On croyait que la bête s’était endormie, quelque part dans l’esprit de Shannon Wright qui avait montré une forte préférence pour des compositions plus posées au piano sur ‘Let In The Light’, avant un ‘Honeybee Girls’ certes plus porté sur les guitares, mais encore assez apaisé au regard de son répertoire. Et d’un coup on repense à la rage d’Over The Sun, à la production plus rêche de Steve Albini, même si ce n’est pas lui qui est aux commandes, mais son complice de longue date Andy Baker.
L’arrivée d’un nouvel album si peu de temps après son prédécesseur pouvait légèrement inquiéter, parfois quand les choses viennent trop vite elles ne sont pas toujours aussi bonnes. Ici c’est plutôt l’inverse, elle retrouve avec ce ‘Secret Blood’ quelque chose qui évoque l’artiste de scène, la ‘performeuse’, car c’est bien là que coule le sang secret de Shannon Wright et d’où vient cette énergie incroyable qui cache une personnalité aux multiples facettes.
On pourrait dire que ‘Secret Blood’ est noir et torturé, car c’est certainement l’un des aspects que l’on aime particulièrement, en y ajoutant la distorsion (de ‘Fractured’ ou de ‘Commoner’s Saint’), surtout dans sa première moitié, mais ce disque c’est tellement plus que cela. C’est l’oeuvre d’une artiste qui a toujours su faire évoluer son répertoire. Des titres tels que ‘Merciful Secret Blood of a Noble Man’, qui ouvre en quelque sorte la « Face B » du disque, plus intimiste et mélancolique jusqu’au bout, avec des sommets tels que ‘Under the Luminaries’, démontrent l’aisance et la fluidité avec lesquelles elle passe aujourd’hui d’une atmosphère à l’autre, au calme après la tempête. Il y a aussi ce ‘Dim Reader’, aux frontières du Post Rock. Et puis il y a l’envie peut-être encore un peu timide mais bien présente d’expérimenter, d’apporter quelques samples ou boucles électroniques, notamment avec quelques intermèdes instrumentaux comme ‘Palomino’ qui ouvre l’album et ‘Fairgrounds’.
Le recul n’est pas encore là, mais après 11 années de carrière en solo, ‘Secret Blood’ est à notre avis voué à devenir l’un des grands albums de Shannon Wright, celui sur lequel elle aura su faire cohabiter avec le plus de réussite ses multiples facettes. Pas de doute, c’est un grand cru.
Titres conseillés : Violent Colors, Fractured, Dim Reader, Commoner’s Saint, Under the Luminaries
Pour plus d’infos:
Lire l’interview de Shannon Wright, le dimanche 6 septembre 2009
Chroniques:
‘Honeybee Girls’ (2009)
‘Let In The Light’ (2007)
‘Over The Sun’ (2004)
L’Alhambra, Paris, lundi 12 octobre 2009 : compte-rendu / galerie photos
La Maroquinerie, Paris, Lundi 16 avril 2007 : compte-rendu / galerie photos
Festival Les Femmes S’en Mêlent, Paris, vendredi 30 avril2004 : compte-rendu / galerie photos