Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BASIA BULAT – Heart Of My Own (2010)

BASIA BULAT – Heart Of My Own (2010)

BASIA BULAT - Heart Of My Own (2010)1. Go On
2. Run
3. Sugar And Spice
4. Gold Rush
5. Heart Of My Own
6. Sparrow
7. If Only You
8. I’m Forgetting Everyone
9. The Shore
10. Once More For The Dollhouse
11. Walk You Down
12. If It Rains

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 26 janvier 2010 / Label : Rough Trade Records – Beggars / Pays d’origine : Etats-Unis

Lorsque l’on avait chroniqué ‘Oh, My Darling’, le premier album de Basia Bulat sorti en 2007, on mettait en valeur la magie qui se dégageait de ce disque. Autant dire qu’on n’avait encore rien vu, ou entendu… 2010 pourrait bien être l’année de la consécration pour la jeune chanteuse canadienne qui revient en force avec ‘Heart Of My Own’.

Sur le fond, rien n’a changé, Basia Bulat dévoile une Pop Folk bercée par des influences Soul élégamment mise en valeur par sa superbe voix. Mais sur la forme, on sent que l’expérience des tournées a joué en sa faveur, lui permettant de nous offrir aujourd’hui un disque plus mature et varié. Une évolution illustrée par la plus grande variété d’instruments et d’arrangement présents. Plus orchestré, ‘Heart Of My Own’ sonne indéniablement beaucoup plus comme un album de groupe.

Bien que faisant partie d’une scène Folk très peuplée, on a finalement du mal à la comparer à ses pairs, une fois encore en raison de ses influences. Basia Bulat va beaucoup plus puiser dans la Country, la Soul ou le Gospel des années 60 / 70 que l’Americana actuelle. Son chant fait toute la différence, et cela se ressent sur des titres tels que ‘Once More, For The Dollhouse’, ‘If It Rains’ et le Gospel final, ‘Hush’ (apparemment disponible sur la version digitale).

Mais le point fort de cet album, c’est surtout l’énergie déployée sur la plupart des titres. L’ensemble est très entraînant, notamment ‘Go On’, ‘Run’ ou ‘Gold Rush’, des titres portés par les violons mais aussi son ‘auto-harpe, qui évoquent le grand Ouest américain. Une invitation au voyage dans les racines de l’Amérique (enfin, du Canada) profonde (‘Heart Of My Own’). Et puis il y a toujours ces titres plus intimistes et envoûtants, dont le sublime ‘The Shore’ d’une évidence et d’une beauté à couper le souffle.

A ce qu’on dit, la demoiselle a ensorcelé son public au festival ‘En Attendant Les Femmes S’en Mêlent’ le 29 janvier dernier à la maroquinerie à Paris. A voir ses prestations live proposées en vidéo par nos amis du Hiboo ou cette version de ‘Gold Rush’ disponible sur Youtube on n’a aucun mal à y croire. En attendant de la retrouver sur scène au Café de la Danse le 21 avril prochain, voici un album à découvrir d’urgence !

Titres conseillés: Go On, Run, Gold Rush, Heart Of My Own, The Shore, Once More, For The Dollhouse, Walk You Down

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Basia Bulat

Lire la chronique de ‘Oh, My Darling’

http://www.basiabulat.com/
http://www.myspace.com/basiabulat
http://www.facebook.com/BasiaBulat

Laisser un commentaire

Top