1. stone trade
2. Penetrate
3. Sweat king
4. Bloom
5. Hard as love
6. Open your lock
7. Do what you can do
8. It’s all right
9. Past contemplative
10. Green light
11. Like a cure
12. Mile stride
13. Get Down
14. You’re Wrong
Date de sortie : 30 août 2010 / Label : Discograph / Pays d’origine : Etats-Unis |
Cela fait maintenant quelques années que l’on suit Brisa Roché de loin, sans être jamais parvenu à s’y intéresser totalement. Cette chanteuse d’origine américaine installée en France avait pourtant beaucoup d’atouts pour nous séduire, mais que ce soit avec la Pop Jazzy de ‘The Chase’ (2005) puis plus Folk de ‘Takes’ (2008), Brisa Roché semblait encore rechercher sa voix, et ne parvenait pas encore à notre avis à se démarquer suffisamment en tant qu’artiste.
Voici chose faite avec ‘All Right Now’. Aujourd’hui pas mal de choses ont changé. Certes, elle nous offre un album encore une fois différent et résolument plus Rock, ce qui peut nous laisser penser qu’elle essaie autre chose pour la troisième fois consécutive. Mais la démarche aussi a changé. Car ‘All Right Now’ sonne comme – et est – un album ‘de groupe’. Et ça se sent particulièrement dans le jeu de ce disque, plus fourni, mais surtout plus accrocheur.
Si sa voix reste aussi la même, sa manière de chanter a évolué vers quelque chose de plus brut et de plus direct, très adapté à l’énergie de cet album ou les titres sont nombreux mais relativement courts dans l’ensemble, ce qui leur permet de vite marquer les esprits. Le Blues Rock ‘Stone Trade’ qui ouvre l’album, avec son refrain saturé, donne un premier aperçu convaincant de l’ensemble. On adore les breaks de ‘Hard As Love’ ou ses choeurs aigus font échos à des couplets / refrains plus saccadés, un véritable tube hérité de la New Wave et du Rock des années 80, on pense pas mal à Blondie sur celui-ci. Même chose pour l’excellent ‘ Sweat King’ au refrain très Pop.
Si certains passages conservent des traces de son style passé (‘Bloom’), ils s’inscrivent toutefois dans la lignée de cet album, avec un son plus poisseux, qui ne repose pas que sur le chant de Brisa Roché, même si celle-ci nous offre quelques belles envolées sur le lyrique et envoûtant ‘Open Your Lock’. Pour le reste, on est plutôt souvent dans l’esprit de Black Rebel Motorcycle Club, une musique qui puise dans les racines du Rock américain (‘ Green Light’), mais avec la touche Pop et féminine qui fait toute l’identité de Brisa Roché (‘ Like A Cure’). Elle tient là des titres calibrés pour cartonner à la radio, sans pour autant tomber dans la facilité.
De plus ‘All Right Now’ a l’avantage de ne pas souffrir de lenteur, l’ensemble est vraiment solide, pas de titre ‘boulet’… On se demande au contraire lequel a le plus de charme. Préférerez-vous la Brisa Roché 60’s (‘ Do What You Can Do), 70’s (‘Stone Trade’) , 80’s (‘Mile Stride’). On a peut-être une légère préférence pour le côté années 80. Une chose est sûre, désormais on la suivra… de près! La bonne surprise Rock de la rentrée!
Titres conseillés : Stone Trader, Penetrate, Sweat King, Hard As Love, Open Your Lock, Mile Stride, Get Down, You’re Wrong
Pour plus d’infos: