1. Sons And Daughters
2. I Want You To Want Me
3. No Gold
4. I Will Never Love Again
5. Only In My Mind
6. Animals
7. Still In Love With You
8. No More Alone
9. Hang My Hat
10. Angels On My Shoulders
11. Butterfly’s Dream
12. I’m Still Here
Date de sortie : 9 septembre 2016 / Label : Vetigo – Capitol – Universal / Pays d’origine : Etats-Unis |
Le nom de Norma Jean Martine ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais vous avez pourtant peut-être déjà entendu certaines de ses chansons. Cette auteure-compositrice américaine, originaire de Middleton près de New York, est maintenant installée à Londres. Si elle ne sort que son premier album aujourd’hui, elle a longtemps écrit pour les autres. Une plume de l’ombre de la Pop à qui l’on doit le single du dernier album de Ronan Keating, « Time Of My Life », mais qui a aussi écrit pour des stars de différents pays : Lena (Allemagne) et Giorgia (Italie). Elle a également collaboré Burt Bacharach et la chanteuse américaine Ashley Roberts.
Bref, le décor planté est très Pop, mais il ne reflétait probablement pas toutes les envies musicales de Norma Jean Martine qui avait certainement plus de choses à dire sous son propre nom. On décèle dans sa musique une affinité pour des artistes au timbre plus Soul, un peu comme Adèle, mais avec un penchant musical plus Rock. Pendant ces deux dernières années elle a accumulé les concerts et assuré les premières parties de Tom Odell, Gaz Coombes et Lissie, ce qui fut sans aucun doute un élément déterminant dans la construction de son identité musicale, car on retrouve un peu de tout cela dans ses compositions.
« Only In My Mind » est un album aux multiples facettes. D’une part il y a ce goût pour les guitares électriques et l’Indie Rock que l’on entend parfaitement bien sur le titre d’ouverture ‘Sons And Daughters’ et le single, très accrocheur, ‘Animals’. D’autre part il y a cette sensibilité Pop qui contribue à donner à cet album un aspect fédérateur, notamment sur les cœurs de l’excellent ‘Butterfly’s Dream’ ou la simplicité du légèrement Rock ‘Only In My Mind’. ‘I Want You To Want Me’ est quant à lui le morceau le plus Pop de l’ensemble, mais un peu trop ‘radio-friendly’ et pas nécessairement le plus représentatif de cette œuvre. Norma Jean Martine est également une amatrice de Blues et de Soul, et cela se ressent beaucoup tout au long du disque, notamment via son chant. Outre quelques titres au parfum délicieusement rétro (‘Still In Love With You’ notamment), son timbre évoque certaines divas de la Pop telles qu’Adèle, mais son approche ressemble beaucoup plus à celle de la suédoise Amanda Jenssen qui a su mettre un peu plus de sel et de tranchant dans sa formule, l’un des meilleurs exemples étant le titre ‘No Gold’. Le piano est également un élément central de ce disque, très présent sur ‘No More Alone’ ou ‘Hang My Hat’. Il l’est encore plus – et l’on comprend alors qu’il s’agit bien de son instrument de prédilection – sur le dernier titre de l’album, ‘I’m Still Here’, qui sonne comme un classique de Jazz vocal de toute beauté.
Souvent, ceux qui écrivent pour d’autres n’exploitent pas leur talent à leur propre bénéfice et surtout ne composent pas des chansons qui leur ressemblent. Norma Jean Martine a su franchir ce cap et nous offre un album que l’on peut définitivement classer parmi les œuvres Pop ‘authentiques’ et surtout de qualité, et c’est assez rare pour le souligner.
Pour plus d’infos :
http://www.normajeanmartine.com/
https://www.facebook.com/njeanmartine
https://twitter.com/njeanmartine
Vous aimerez aussi…