1. Reflections
2. La dernière lumière rouge
3. West
4. The shadow of the doubt
5. Mother
6. I see
7. A lonely man
8. Une étoile scintille
9. Ces roses flotteront sur l’océan
Date de sortie : 30 mars 2012 / Label : En attendant – Believe / Pays d’origine : France |
On ne vous l’apprendra pas, la scène indépendante française comprend des milliers de groupes, souvent inconnus, parfois très talentueux. Et dans cette grande famille, Aña n’est pas un nouveau venu puisqu’il arpente les scènes de France depuis 10 ans déjà, avec à son actif un maxi, deux albums, et des chansons présentes sur une dizaine de compilations. Et malgré tout ce temps, c’est toujours à l’autoproduction que doit s’en remettre ce duo qui aurait sans doute eu tous les atouts en main pour percer bien plus vite à l’étranger.
Le titre de l’album est en Français, mais les chansons d’Aña sont aussi pour moitié en Anglais. Amandine et David Fontaine-Rebière composent un groupe qui revendique clairement parmi ses influences le Trip Hop, mais qui dans sa musique évoque également beaucoup de formations bien plus Rock. Avec son chant aigu et mélancolique, Amandine nous fait effectivement tout de suite penser à celui de Kazu Makino de Blonde Redhead, que ce soit sur des titres ambiants tels que ‘Reflections’ en ouverture, ou d’autres plus torturés, comme ‘The Shadow Of The Doubt’, dont le ton bien plus noir n’est pas si lointain de la période Cold Wave de The Cure au début des années 80 (on le ressent aussi sur le son de la basse de ‘Mother’ et l’ambiance inquiétante de ‘La Dernière Lumière Rouge’) ou encore dans une moindre mesure à la Dream Pop.
Ce qu’il y a de bien dans tout cela, c’est qu’Aña n’a rien d’une pâle copie de ses illustres pairs. Certes, on pourra noter le léger accent Français d’Amandine qui ne laisse pas trop de doutes sur les origines du groupe. Mais à part cela on sent surtout qu’ils ont pas mal d’expérience derrière eux, qu’il savent mettre en place une atmosphère qui leur est propre en mêlant habilement samples, claviers, percussions, pour obtenir un résultat parfois aussi décalé qu’original (‘I See’). Les nombreux changements d’ambiances entre les quatre derniers morceaux de l’album font d’ailleurs d’Aña une découverte aussi insaisissable que séduisante. On vous le confirme, Aña est donc un secret trop bien gardé, à vous de faire en sorte que cela change maintenant…
Titres conseillés : Reflections, West, The Shadow Of The Doubt, Mother, I See, Ces Roses Flotteront Sur L’océan
Pour plus d’infos :
https://www.facebook.com/anawave2Band
http://www.myspace.com/anawave
Vous aimerez aussi…
- BLONDE REDHEAD – Penny Sparkle (2010)
- GENERAL BYE BYE – Girouette (2010)
- CVANTEZ – Tigers (2011)