1. Le Vent La Fureur
2. A.S.D.
3. Jamais La Paix
4. Maman Xy
5. Grave
6. Pas Des Carrés
7. En Smoking
8. Click Clock
9. Tea Time
10. Alors Je Dessine
11. Enjoliveur
12. Espace
Date de sortie : 26 mai 2008 / Label : EMI – Roy Music / Pays d’origine : France |
Soyons francs, le nouvel album de Mademoiselle K, on n’y croyait qu’à moitié. Précédé d’un nouveau single, ‘Grave’, un titre honnête qui ratisse un peu trop large, on voyait déjà la demoiselle rentrer dans le rang, malgré tout l’enthousiasme suscité par ‘Ca Me Vexe’. Heureusement on avait parlé un peu trop vite…
A en croire que tout en la défendant, on n’avait pas encore compris qui elle était. Ou plutôt qui « ils » étaient, car Mademoiselle K est aujourd’hui bel et bien un groupe soudé par l’expérience de la scène. S’il y a donc bien un disque qui peut faire oublier tous les doutes, c’est sans aucun doute ‘Jamais La Paix’. D’un riff de guitare, Mademoiselle K balaie toutes les critiques avec un enchaînement impressionnant de titres aussi accrocheurs et rugueux les uns que les autres.
Si son label a joué la prudence en sortant un single accessible au plus grand nombre, le groupe ne semble pourtant pas en être venu à l’heure des concessions. On pourrait même dire qu’il ne lâche rien de sa verve, de son enthousiasme et de sa spontanéité. Si aujourd’hui Mademoiselle K a vendu 100 000 albums avec « Ca Me Vexe », il faut tout de même savoir qu’elle en a fait des concerts avant de vraiment décoller, et notamment dans tous lieux incontournables de l’Underground parisien, du Batofar au Réservoir, en passant par l’inévitable Flèche D’Or. Bref, on reste assez loin du produit type des Majors du disque. Et c’est tant mieux.
On craignait donc un nouvel album plus ‘chanson’, et c’est tout à fait l’inverse que nous présente le groupe. Un disque qui sent la sueur. Bien plus qu’une énergie intacte, on sent sur ce nouvel opus toute l’expérience liée à la scène, avec des titres qui nous font presque penser à du live, notamment sur les breaks incontrôlés de ‘Le Vent Et La Fureur’ qui ouvre l’album avec panache. S’ensuit un enchaînement parfait : ‘ASD’ et surtout le rageur ‘Jamais La Paix’, un single en devenir. Le son est massif et la production de l’écossais Ken Allardyce (Green Day, Weezer) n’y est certainement pas pour rien.
Cette fois-ci, Mademoiselle K a bien dépassé le stade des inévitables comparaisons qui avaient accompagné la sortie de son premier opus. Elle impose même sa ‘patte’, celle d’une chanteuse de Rock français comme on en entend trop peu, qui va prendre juste ce qu’il faut d’influences anglo-saxonnes (la musique) tout en conservant son identité avec son chant en Français, la qualité de ses textes (‘Maman XY’ qui évite justement les pièges liés à son sujet) et surtout son franc parler.
Au-delà des textes, c’est surtout la qualité musicale de cette œuvre que l’on retiendra. On ne tombe pas un seul instant dans l’ennui, ni dans la routine, chaque titre possède une identité propre, passe du calme à la tempête (mention spéciale à l’imparable ‘Click Clock’), tout en laissant la place à une basse jazzy sur des titres tels que ‘En Smoking’, à des passages plus sombres (‘Alors Je Dessine’) ou électro-groove (‘Enjoliveur’), sans oublier les bombes guitaristiques qui ouvrent l’album.
Plus mature, plus Rock, plus fluide et bourré de tubes… voici un album dévastateur !
Titres conseillés : Le Vent Et La Fureur, A.S.D., Jamais La Paix, Pas Des Carrés, Click Clock, Alors Je Dessine, Enjoliveur, Espace
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Ca Me Vexe’
La Maroquinerie, Paris, le 26/09/2006 : compte-rendu / galerie photos
Galerie photos Showcase Fnac Les Ternes, Paris, 20/09/2006
http://www.mademoisellek.fr/
http://www.myspace.com/01mademoisellek