Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > OPERATOR PLEASE – Yes Yes Vindictive (2008)

OPERATOR PLEASE – Yes Yes Vindictive (2008)

OPERATOR PLEASE - Yes Yes Vindictive (2008)1. Zero Zero
2. Get What You Want
3. Just A Song About Ping Pong
4. Cringe
5. Two For My Seconds
6. Terminal Disease
7. 6/8
8. Yes Yes
9. Other Song
10. Ghost
11. Leave It Alone
12. Pantomime

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 16 mars 2008 / Label : Fiction Records – Caroline Records / Pays d’origine : Australie

Ah! Pour une fois nous allons enfin pouvoir éviter l’éternelle comparaison entre le flegme britannique et la fureur américaine, car c’est d’Australie qu’arrive la nouvelle sensation Indie Rock du moment : Operator Please. Le groupe est composé de composé d’Amandah Wilkinson (guitare, chant), Tim Commandeur (batterie), Sarah Gardiner (claviers), Ashley McConnell (basse) et Taylor Henderson (violon). Il a vu le jour en 2005 à l’initiative d’Amandah qui cherchait à former un groupe pour un concours dans son lycée. Outre le concours remporté, les choses allaient alors sérieusement s’emballer pour le jeune quintet que se retrouva vite pris sous l’aile de Virgin EMI en Australie, puis du label Brille en Grande Bretagne.

Bref, un groupe très, très précoce et pas moins prolifique qui n’a rien à envier à la multitude d’influences qui se détachent de cette musique ultra référencée (des Long Blondes à Sons And Daughters pour le Royaume-Uni, des Yeah Yeah Yeahs ou à You Say Party ! We Say Die ! pour l’Amérique) et en même temps totalement décomplexée. Aucun doute là-dessus : Operator Please ne se pose pas de questions et va droit au but, et avec la manière, s’il-vous-plaît ! Il suffit parfois de peu de choses. Ce qui nous semble ici déterminant dans la réussite quasi-totale de cet album, c’est l’utilisation à bon escient du violon saturé de Taylor Henderson, le petit plus qui rend certains titres follement envoûtants, à l’image de ‘Leave It Alone’, formidable hymne Indie Rock où, derrière l’apparente simplicité, chaque instrument paraît savamment dosé ; le Glam et saccadé ‘Yes Yes’ ou encore le final de Pantonime, plus lyrique mais toujours puissant, qui évoque l’espace d’un instant la poésie de The Frames.

‘Yes Yes Vindictive’ (ou plutôt ‘Yes Yes Vindktive’ à en croire l’orthographe sur la pochette de l’album) est tout simplement une étourdissante avalanche de tubes directs et accrocheurs à l’énergie communicative. On ne s’étonne pas de retrouver à la production Simon Barnicott (Arctic Monkeys, Kaiser Chiefs, The Cinematics…). On n’en demandait pas plus, mais le rythme avec lequel ces 12 titres sont exécutés force l’admiration. Quand on voit que ces jeunes gens ont à peu près de 16 à 19 ans, et après le succès de groupes tels que les Arctic Monkeys ou, en leur temps, Ash et Supergrass, on se dit que décidément le talent n’a pas d’âge !

Titres conseillés : Zero ! Zero !, Get What You Want, Just a Song About Ping Pong, Yes Yes, Ghost, Leave It Alone, Pantonime.

Pour plus d’infos:

http://www.operatorpleaseband.com/
http://www.myspace.com/operatorplease

Laisser un commentaire

Top