1. Doesn’T Matter Much
2. You Bring Me Down
3. Try Harder
4. Say Something, Say Anything
5. I Wish I Was Someone Better
6. Take The Weight
7. Adhd
8. This Is Not For You
9. It’S Getting Boring By The Sea
10. Forgive Nothing
11. Hope You’Re Holding Up
Date de sortie : 14 avril 2008 / Label : V2 – Cooperative Music / Pays d’origine : Royaume-Uni |
On avait senti le vent monter… A la force de quelques singles rageurs, dont le maxi ‘I’ll Be Your Eyes’, et de concerts tout aussi énergiques, le duo de Brighton a su se faire une belle place parmi les jeunes pousses du Royaume-Uni.
Ils sont deux mais possèdent pourtant la puissance de quatre. Pas de basse chez Blood Red Shoes, juste la guitare de Laura-Mary Carter, au son gras à souhait qui remémore l’époque du Grunge américain, et la batterie malmenée avec panache par Steven Ansell. La musique de Blood Red Shoes aurait facilement pu se fondre dans la masse, tant leur recette est connue, pourtant la sauce prend tout de suite avec ce disque qui se distingue par ses refrains aussi rêches que dansants. En effet ça bouge beaucoup, du refrain de ‘You Bring Me Down’ à celui de leur imparable hymne Indie ‘It’s Getting Boring By The Sea’ on n’a guère le temps de s’ennuyer.
A l’image d’un autre groupe anglais du même âge, les Subways, Blood Red Shoes marie à merveille puissance – décoiffante – agressivité et mélodie, ce qui nous pousse plus à les comparer à des groupes américains, des Smashing Pumpkins (‘Forgive Nothing’) à Sleater-Kinney (‘Say Something’), en passant par les Pixies (‘Take The Weight’). Il faut également noter que chacun chante équitablement au sein du groupe, une parité qui leur sied bien tant la voix aigue de Lisa-Mary offre le contrepoids de celle plus grave et rauque de Steven Ansell (‘Take The Weight’, ‘ADHD’). On ressent ainsi sur tous les titres une recherche au niveau des chœurs, qui compense allègrement l’absence de basse ou de seconde guitare.
A l’arrivée ‘Box Of Secrets’ convainc surtout par son énergie communicative qui ne retombe pas un seul instant. En poussant le volume à fond, vous pouvez même essayer de vous faire une idée de ce que cela donne en concert, à ne pas manquer s’ils passent près de chez vous ! Un disque explosif, et certainement l’un des meilleurs duos de l’année.
Titres conseillés : Dosn’t Matter Much, You Bring Me Down, I Wish I Was Someone Better, Take The Weight, This Is Not For You, It’s Getting Boring By The Sea
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘I’ll Be Your Eyes’ (2007)
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris, le 8 mai 2008
1ère partie de Maxïmo Park, le Bataclan, Paris, le 8 juin 2007 : compte-rendu / galerie photos
http://www.bloodredshoes.co.uk/
http://www.facebook.com/bloodredshoes