1. Von Fall Zu Fall
2. Times New Romance
3. Parallax
4. Pantalons Heavy Metal
5. Motif
6. Die Dinge, Wie Sie Sind
7. High Five
8. Truc
9. Zeitautomatik
10. Knack
11. Stem
12. Detour Ahead
Date de sortie : 16 juin 2008 / Label : Stickman Records / Pays d’origine : Allemagne |
Monochrome est un groupe malheureusement trop peu connu en France, pourtant ce combo allemand tourne depuis déjà environ de 12 ans et revient cette année avec un quatrième album susceptible de lui ouvrir grand les portes vers un plus large public. Les nombreux changements de line-up au sein du groupe ne l’on certainement pas aidé à trouver la stabilité nécessaire pour s’imposer jusquà maintenant. Pourtant, c’est par un rare et savoureux mélange de Rock Noise et de Pop que Monochrome se distingue de tant d’autres.
‘Caché’ n’a de Français que son titre, tout comme le précédent opus ‘Eclat’. Des titres en Anglais interprétés par Kathrin Hahner (qui prend la place de Liza Von Billerbeck au chant) et Marc Calmbach qui lui donne la réplique. Ce mélange des voix est un élément essentiel de la recette de Monochrome. Kathrin apporte au groupe tout son côté Pop, sa mélodie, avec un chant qui évoque parfois Blondie (‘High Five’) mais aussi des choses plus récentes comme les Ting Tings sur ‘Knack’, ou encore une petite touche mélancolique sur ‘Stem’. De l’autre côté Marc incarne toute la rage, la fureur et les racines hardcore du groupe, notamment sur le petite bombe Punk Rock ‘Die Dinge, Wie Sie Sind’.
Car ce disque a beau être relativement Pop, il ne saurait faire oublier tout ce qui a fait Monochrome, et son passé bien plus hargneux. Les fans de la première trouveront d’ailleurs certainement ce nouvel opus bien trop calme, voire bien trop lisse ou mainstream. Pourtant si le groupe a mis de l’eau dans son vin, il n’a jamais trahi pour autant sa qualité composition. C’est ainsi que l’on se retrouve bien vite amené à repasser en boucle ce disque qui renferme de vrais trésors, avec un jeu d’une grande finesse qui contraste tellement avec la débauche d’énergie dégagée par le groupe sur scène. Pour exemple on retrouve même quelques passages Jazzy dans cet album, à savoir ‘Les Pantalons Heavy Metal’, un titre assurément trompeur…
Puissance ou finesse, quel que soit le motif qui nous amène à écouter Monochrome, voilà un groupe dont la complexité et l’efficacité devraient bien finir par payer un jour. Il est grand, grand temps de les découvrir !
Titres conseillés : Von Fall Zu Fall, Times New Romance, Parallax, Die Dinge, Wie Sie Sind, Zeitautomatik, Detour Ahead
Pour plus d’infos :
http://www.monochromepopgroup.com/
http://www.myspace.com/monochromede