1. Falling Slowly
2. If You Want Me
3. Broken Hearted Hoover Fixer Sucker Guy
4. When Your Mind’s Made Up
5. Lies
6. Gold
7. Hill
8. Fallen from the Sky
9. Leave
10. Trying to Pull Myself Away
11. All the Way Down
12. Once
13. Say It to Me Now
Date de sortie : 5 novembre 2007 / Label : Columbia Records – Sony / Pays d’origine : Irlande – République Tchèque |
L’an dernier nous vous avions vanté les qualités et la beauté de l’escapade en solo de Glen Hansard, chanteur de The Frames, en compagnie de Marketa Irglova sur un ‘Swell Season’ de toute beauté. Ca, c’était avant la sortie de Once, même en Irlande, où le film est apparu sur les écrans un an avant d’arriver ici. A vrai dire, il y a belle lurette que l’on n’espérait plus voir Glen Hansard se faire un nom en France, tant le rare talent reconnu de son groupe est honteusement ignoré ici.
Il aura donc fallu un film. Oh, pas n’importe quel film ! Un pur moment de bonheur, aussi bien porté par son histoire que par sa musique, où les 2 principaux protagonistes ne sont autres que ces chers Glen & Marketa qui trouvent ici le support idéal à leur collaboration. Depuis des années The Frames enchaîne les tournées en République Tchèque, où Glen Hansard, certainement amoureux du pays, a d’ailleurs enregistré ‘The Swell Season’.
On aurait pu craindre que la bande originale de ‘Once’ ne soit qu’une version grand public de cet album, repackagée pour accompagner la sortie du film. Fort heureusement c’est bien plus que cela. Sur la base d’une collaboration fructueuse a vu le jour un film qui illustre à merveille la complicité entre les deux artistes. Ainsi tous les titres semblent avoir été réenregistrés, de ‘Falling Slowly ‘ à ‘Lies’, en passant par une version époustouflante de ‘When Your Mind’s Made Up’. On retrouve également sur cette bande originale les nouveaux morceaux présents dans le film, dont ‘If You Want Me’ et ‘The Hill,’interprétés par Marketa Irglova, le superbe ‘Gold’, ‘Trying To Pull Myself Away’, et enfin ‘Fallen From The Sky’, petite fantaisie pleine de magie qui résume bien l’osmose de ce disque.
Tombé du ciel, c’est en effet la sensation que nous laisse cette bande originale d’une rare cohérence, car ce n’est pas une simple compilation. Quel plaisir de voir Glen Hansard enfin se faire connaître d’un grand public grâce au succès de ce très, très beau film. En reprenant seul à la guitare ‘Say It To Me Now’, un vieux titre de The Frames, sont talent nous explose en pleine figure. Et c’est tellement bon…
Titres conseillés: Falling Slowly, If You Want Me, When Your Mind’s Made Up, Gold, Fallen From The Sky, Trying To Pull Myself Away, Say It To Me Now.
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘The Swell Season’
http://www.myspace.com/oncesoundtrack
http://www.myspace.com/oncethemovie
http://www.myspace.com/theswellseason
http://www.theframes.ie/