1. Lethargic Lovers
2. We’Re Forgotten Legends
3. PoupéE De Nuit
4. Wendy 1960-1990
5. A Poor Last Chance
6. Eternity And T.N.T.
7. Normal Man
8. Colour Of A Rimbaud
9. Number One
10. Dirty Party
11. At The Party
12. Always
13. Strange Desire…
Date de sortie : 17 septembre 2007 / Label : MVS Records / Pays d’origine : France |
Parmi le grand nombre de nouveau groupes émergeant chaque année de la scène indépendante française, il est souvent bien difficile de trouver la perle rare qui se démarque du lot tout en conservant une approche toujours fédératrice de sa musique. Il semble que dans ce domaine Wendy Code soit la figure de proue d’un mouvement de moins en moins complexé par le talent écrasant de leur alter ego anglo-saxons et américains.
Avec un premier album aux allures de classique aventureux des années 70 (et pas seulement), ce groupe né à Marseille frappe fort. Formé autour de Kris Macotta (auteur compositeur / chant), Dorian Broussard (guitare, claviers), Camille Peuvot (basse), Guillaume Bonnet / David Yukman (batterie / percussions) et de leur ‘muse’, Wendy, le groupe dévoile dès son premier opus un univers singulier qui, s’il va emprunter beaucoup de choses à ses aïeux, nous entraîne sans mal dans un tourbillon d’ambiances aussi enivrantes qu’inattendues.
Nous parlions des seventies ; il y a en effet un aspect Glam Rock qui plane tout au long de l’écoute, pour ne pas dire ‘Opéra Rock’, sans jamais pour autant tomber dans le kitch ou le mauvais goût. Car Wendy Code est bel et bien un groupe du nouveau millénaire qui a su digérer ses influences et conférer à ses compositions une bonne part de modernité, notamment via l’électronique. Un improbable croisement entre Pink Floyd, les Beatles et Goldfrapp qui prend toute sa mesure sur quelques titres imparables où la voix de Wendy nous séduit instantanément, à l’image de ‘Poupée De Nuit’. Le groupe se laisse aussi aller à la poésie d’un titre plus Folk, ‘A Poor Last Dance’. Mais la pièce maîtresse de cet étonnant disque est sans aucun doute l’audacieux ‘At The Party 5 :00 A.M.’, un titre qui est aussi une histoire que l’on vit ‘en direct’, ou comment rendre ‘live’ un titre enregistré en studio. Le morceau part au quart de tour sur un sample qui reviendra en boucle lors d’un étourdissant refrain. Calme et tempête. Le chant se pose tout en douceur avant de laisser place à ce fameux refrain qui pourrait bien faire fureur sur les dancefloors, sans oublier le break surprenant, dans les toilettes d’un night club, justement, histoire de se ressourcer avant de repartir de plus belle.
Toutes les expérimentations de Wendy Code ne leur empêchent pas de nous offrir là un album pop et direct à l’effet instantané, comme sur ‘Lethargic Lovers’, ‘We’re Forgotten Legends’ qui évoque vaguement Sonic Youth, l’électro en plus, ou encore ‘Always’, pour ne citer que ces titres. Qui a dit que Marseille n’était pas la ville du rock ?
Titres conseillés : Lethargic Lovers, We’re Forgotten Legends, Poupée De Nuit, Colour Of A Rimbaud, At The Party 5:00 AM, Always
Pour plus d’infos: