1. Dpt. 1
2. La Fille Qui En Savait Trop
3. Tout L’Univers
4. Death Race ’68
5. Johnny & Barbara
6. Night Of J&B
7. ABC Crime
8. O.B.E.R.
Date de sortie : 12 septembre 2007 / Label : Rejuvenation Records / Pays d’origine : France |
Microfilm est sans doute à l’heure actuelle l’un des groupes les plus imaginatifs et pertinents de l’hexagone. On savait déjà que sur disque les Poitevins s’était démarqués d’emblée avec une approche très personnelle de leur musique. Un ‘Post-Rock’, s’il faut l’apparenter à un mouvement, agrémenté d’extraits de films des années 40, 50, 60…
Ça, c’était le charme du premier album, ‘A Journey To The 75th’. Fort de cette réussite, et de son expérience grandissante, le groupe va aujourd’hui encore plus loin, avec un nouvel opus intitulé ‘Stereodrama’ qui repousse les frontières de leur créativité. Microfilm s’était jusqu’ici également illustré sur scène, avec des prestations envoûtantes alliant superbement son et projection d’images. Les voici donc maintenant avec un album sur lequel vous trouverez une paire de lunettes en 3D, afin d’apprécier la profondeur des illustrations de la pochette et du livret, avant d’admirer celle de leur musique…Et puis une piste vidéo, un extrait de leur tournée en Chine, également en 3D ! Une prestation véritablement hypnotique, où l’on découvre avec étonnement tout le public portant lui aussi ces fameuses lunettes.
Si ‘Stereodrama’ ne contient que 8 titres, c’est qu’ils sont en moyenne assez long (jusqu’à plus de 11 minutes pour le final ‘ABC Crime / O.B.E.R.’). Pourtant pas une seule longueur ne vient alourdir l’écoute. A l’instar de son prédécesseur, cet album reprend la formule gagnante des samples de films, en français et en anglais avec, en clin d’œil – volontaire ou non au ‘Cursed’ de Dead Pop Club – un ‘Johnny & Barbara’ (suivi de ‘Night Of J&B’) tiré du classique des films de zombies de 1968 ‘Night Of The Living Dead’. Chaque titre est une histoire, le mariage parfait du rock et du cinéma ‘rétro’. Le fil du récit de ‘ABC Crime’ passionne autant que la musique qui le sublime. Alors que l’enquête de son protagoniste tourne peu à peu à l’obsession, les guitares sombres et torturées, le tempo toujours lent de la musique et le sentiment de malaise s’accentuent jusqu’au bruyant final…
Aujourd’hui le monde de Microfilm est devenu bien plus que de la musique accompagnée d’extraits de films. Il y a l’image, le choix très pertinent des textes et l’atmosphère créée par la musique, des éléments qui forment un tout indissociable. Passionnant, élaboré, parfois épique, ‘Stereodrama’ saura vous toucher au vif, une alchimie complexe qui ne demande pourtant aucun effort pour séduire. Si le premier album de Microfilm était excellent, celui-ci est indispensable ! Tout simplement captivant !
Titres conseillés : Dpt. 1, La Fille Qui En Savait Trop, Johnny & Barbara, ABC Crime
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘A Journey ToThe 75th’ (2004)
http://www.myspace.com/microfilmband
http://www.rejuvenationrecords.com/
http://www.myspace.com/rejuvenationrecords