Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > OKKERVIL RIVER – Black Sheep Boy (2005)

OKKERVIL RIVER – Black Sheep Boy (2005)

OKKERVIL RIVER - Black Sheep Boy (2005)1. Black Sheep Boy
2. For Real
3. In A Radio Song
4. Black
5. Get Big
6. A King And A Queen
7. A Stone
8. The Latest Toughs
9. Song Of Our So-Called Friend
10. So Come Back, I Am Waiting
11. A Glow

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 avril 2005 / Label : Jagjaguwar / Pays d’origine : Etats-Unis

Okkervil River est un groupe américain né à la fin des années 90 dans le New Hampshire. Bien qu’il s’agisse de notre première chronique du groupe, l’un de ses membres fondateurs ne nous est pourtant pas inconnu : Will Sheff, qui a su nous ravir avec son autre projet, Shearwater. Et cette fois-ci c’est lui qui chante, Jonathan Meiburg (la voix de Shearwater) se contentant de rester ici aux claviers. Seth Warren, l’autre ‘leader’ d’Okkervil River est à la batterie, alors que Zachary Thomas assure la basse.

Le groupe sort en 2001 un premier album éponyme, suivi de ‘Don’t Fall in Love with Everyone You See’ puis ‘Down the River of Golden Dreams’ en 2003. Si vous avez aimé les mélodies poignantes de ‘Palo Santo’ sorti récemment, ‘Black Sheep Boy’ (qui lui date de 2005) n’aura aucun mal à vous séduire, dans un répertoire néanmoins radicalement plus direct. La voix grave, affectée de Will Sheff est notamment plus accessible, et l’on se laisse vite passionner par les histoires qu’elle nous conte, c’est-à-dire celles de ce ‘Black Sheep Boy’, thème récurrent de l’album.

Tout commence par la ‘présentation’ du personnage sur la courte introduction acoustique composée par Tim Hardin (chanteur Folk des années 60/70) dont s’est inspiré Will Sheff pour écrire l’intégralité de cet album. On comprend vite qu’une histoire pas très gaie s’annonce. Une impression confirmée par les paroles de l’excellent ‘For Real’ qui suit: “Some nights I thirst for real blood, for real knives, for real cries. And then the flash of steel from real guns in real life really fills my mind. Then I really miss what really did exist when I held your throat so tight…” Un véritable cri de rage, et pour cause l’un des titres les plus énervés du disque. Un excellent départ également pour pénétrer avec envie dans l’univers mélancolique et torturé d’Okkervil River, de ‘Black’, petit bijou de Folk-Rock au rythme faussement enjoué à ‘The Latest Toughs’, l’un des titres les plus pop et fédérateurs du disque.

Et ‘fédérateur’ c’est peut-être bien le terme qui correspond le mieux à la musique des américains, tant le charme de ce ‘Black Sheep Boy’ est direct, bouillonnant d’idées et d’émotion. La magnifique réussite artistique de ce disque sera néanmoins restée relativement discrète en France après sa sortie l’an dernier. ‘Black Sheep Boy’ est aujourd’hui réédité en édition double CD, avec en bonus le ‘Appendix EP’, un compagnon semble-t-il tout aussi indispensable et réussi. L’occasion de rattraper le temps perdu.

Titres conseillés: For Real, Black, The Latest Toughs, Song Of Our So-Called Friend, So Come Back I Am Waiting

Laisser un commentaire

Top