1. Bikini Test
2. Just Let Go
3. Sad Disco
4. Sorry For This
5. Daylight
6. You And Me
7. Afternoon
8. The Actress
9. Back In Town
10. Get Over It
11. Anytime
12. Talk Talk Tal
Date de sortie : 16 octobre 2005 / Label : Pias France / Pays d’origine : France |
Rhesus…Cela va faire bientôt deux ans que l’on entend leur nom circuler sur la scène indépendante française. Souvenez-vous : CQFD 2004, le concours des Inrocks et ses jeunes lauréats Grenoblois. Gagner un concours n’est pas forcément un signe évident de talent précoce, ni de réussite pour un groupe. A l’époque, c’est avec une mauvaise foi évidente que je boudais les titres sélectionnés sur la compil’ du fameux magazine, simplement parce que ma pauvre compo pop-rock fabriquée ‘maison’ et envoyée pour le concours n’avait pas été retenue (non sans raison…).
Voilà, aujourd’hui j’ai fini de bouder, et c’est tant mieux ! Il est temps de rattraper mon retard, car depuis ses premiers EP (‘Meanwhile At The Party’ et ‘Round & Round In Circles’, en 2004) Rhesus a fait du chemin. Et cette année arrive donc le premier album du groupe, ‘Sad Disco’. Une claque. Un bijou pop. On n’en attendait pas tant. C’est beau, c’est mélodique, c’est fin, et suffisamment réfléchi pour ne pas se contenter de pomper sur leurs illustres influences anglo-saxonnes. J’ai tendance à penser à The Cure, dans leur versant le plus pop de ‘Just Like Heaven’ à ‘Friday I’m In Love’, que Rhesus avait d’ailleurs repris l’an dernier. En s’orientant vers une pop mélodique, moins énervée que, semble-t-il (car je ne l’ai pas écouté), leur EP ‘Meanwhile At The Party’, le trio semble avoir trouvé sa voix. Une certaine mélancolie plane tout au long de l’album, de ‘Bikini test’, introduction sur laquelle tous les éléments de la formule Rhesus vont se mettre en place, à l’excellent ‘Sad Disco’ sur lequel la voix de Laura (la bassiste) accompagne magnifiquement le chant d’Aurélien. Sans oublier la finesse des passages instrumentaux comme le final au piano simple et poignant d’Afternoon.
Les morceaux pop accrocheurs s’enchaînent, entrecoupés de quelques passages un peu plus énervés (‘You And Me’ en particulier) tout aussi efficaces. Pas de faute de goût notable sur cet album qui rivalise déjà avec ce qui se fait de mieux dans le genre au Royaume-Uni. Il est vraiment temps que la France se réveille et réalise combien les groupes du cru sont excellents. Avec Sad Disco, Rhesus dépasse le stade du groupe prometteur, fait preuve d’un véritable talent de composition et d’un sens poussé de la mélodie. On en redemande !
Titres conseillés : Bikini Test, Sad Disco, Sorry For This, You And Me, Afternoon, The Actress