1. Bad Boyfriend
2. Run Baby Run
3. Right Between The Eyes
4. Why Do You Love Me
5. Bleed Like Me
6. Metal Heart
7. Sex Is Not The Enemy
8. It’S All Over But The Crying
9. Boys Wanna Fight
10. Why Don’T You Come Over
11. Happy Home
Date de sortie : 8 avril 2005 / Label : Mushroom Records – Warner / Pays d’origine : Royaume-Uni – Etats-Unis |
Il y a quatre ans, Garbage nous avait quitté sur un album qui avait laissé plus d’un auditeur perplexe. ‘Beautiful Garbage’ annonçait un virage musical risqué qui ne comprenait malheureusement pas – loin de là – que des réussites. Conséquence de cela, ou peut-être envie d’un retour aux sources, cette fois ci le groupe nous présente un ‘Bleed Like Me’ qui a bien plus de choses en commun avec le premier album que l’escapade presque R’n’B du dernier opus.
Et c’est tant mieux. Même si de nombreux aspects de ce nouveau disque confirment néanmoins que Garbage a perdu en route une partie de la recette qui avait fait d’eux un groupe original en 1995, ‘Bleed Like Me’ démontre que le quatuor s’est ressaisi. Un album accouché dans la douleur. En effet ces dernières années le groupe a bien failli splitter à plus d’une reprise : disputes, maladies (hépatite pour Butch Vig, nodules sur les cordes vocales de Shirley Manson), crises d’inspiration, puis un studio détruit après qu’un véhicule soit rentré dedans…Du coup ce fut l’occasion pour le groupe de réorienter sa musique. Et de mettre en grande partie l’électronique de côté. L’aide de quelques amis tels que Dave Grohl, à la batterie sur ‘Bad Boyfriend’, a également permis à Garbage de remettre un peu de puissance dans son jeu.
Les guitares sont de retour et le disque part en trombe, de ‘Bad Boyfriend’ à ‘Run Baby Run’, puis le premier single ‘Why DoYou Love Me ?’ auquel il manque peut-être encore un petit rien pour faire la différence, mais qui, dans l’ensemble, nivelle bel et bien les nouvelles compositions de Garbage vers le haut. Un rythme effréné que le groupe parviendra à tenir sur presque toute la longueur du disque.
Bref, Garbage a peut-être abordé ce nouvel album avec une certaine nostalgie du bon vieux temps, de ‘Stupid Girl’ à ‘Push It’, ce qui expliquerait pourquoi ils ont tenté de recréer cette atmosphère rock qui fit leurs beaux jours. ‘Bleed Like Me’ n’apporte donc absolument rien de nouveau mais a le potentiel pour rester quelques temps sur nos platines, même s’il ne réécrira pas les plus belles pages de l’histoire du groupe. Un album bien meilleur que ce que l’on aurait pu craindre, mais peut-être, en faisant la fine bouche, pas aussi créatif que l’on pourrait l’espérer.
Titres conseillés: Bad Boyfriend, Run Baby Run, Why Do You Love Me, Bleed Like Me