Disque 1: MOON SAFARI
01. La Femme d’Argent
02. Sexy Boy
03. All I Need
04. Kelly Watch The Stars
05. Talisman
06. Remember
07. You Make It Easy
08. Ce Matin Là
09. New Star In The Sky
10. Le Voyage De Pénélope
Disque 2: MOON SAFARI BONUS : LIVE, DEMOS ET REMIX
01. Remember (David Whitaker Version)
02. Kelly Watch The Stars (Live on the BBC 1998)
03. J’ai Dormi Sous L’Eau (Live on the BBC 1998)
04. Sexy Boy (Live on the BBC 1998)
05. Kelly Watch The Stars (Moog Cookbook Remix)
06. Mabrouk (Live on KCRW 1998)
07. You Make It Easy (Live on KCRW 1998)
08. Bossa 96 (Demo)
09. Kelly Watch The Stars (Demo)
10. Sexy Boy (Beck Sex Kino Mix)
Disque 3: DVD “Eating, Sleeping, Waiting & Playing” (Mike Mills)
Documentaire d’une heure sur la tournée Moon Safari realise par Mike Mills
En bonus : 4 clips (“Sexy Boy”, “Kelly Watch The Stars”. “All I Need” et “Le Soleil Est Près De Moi”)
+ les archives graphiques de Mike Mills
Date de sortie : 14 avril 2008 – 16 janvier 1998 / Label : Virgin – EMI / Pays d’origine : France |
10 ans déjà…Avec du recul on se rend de plus en plus compte de la richesse artistique, du bouillonnement d’idées propres à chaque fin de siècle. Alors que Radiohead réinventait à jamais le Rock avec OK Computer, les Français se distinguaient là où on ne les attendait pas : avec l’Electro. Moon Safari, c’est en quelque sorte l’acte fondateur de la French Touch, le disque par lequel tout a commencé, celui qui a montré la voie à une foule de groupes.
Pour fêter dignement le 10ème anniversaire de l’album, Moon Safari ressort aujourd’hui sous une luxueuse version, un coffret CD / DVD comprenant, outre l’album, une second CD de remixes et d’inédits, ainsi que le DVD du documentaire sur le groupe intitulé ‘Eating, Sleeping, Waiting And Playing’.
Mais revenons dans un premier temps sur l’œuvre originelle. C’est non sans nostalgie mais surtout avec un plaisir non dissimulé que l’on replonge aujourd’hui dans ce MUST de l’Electro à la française. Aucun doute, ce premier album du duo Versaillais frôlait la perfection, avec ses ambiances calmes et hypnotiques et pourtant particulièrement accrocheuses, comme l’illustrent si bien les singles ‘Sexy Boy’ et ‘Kelly Watch The Stars’. Si ces deux titres sont restés gravés dans la mémoire collective, on ne trouve pas la moindre faute de goût sur le reste de l’album, de l’introduction ‘La Femme D’Argent’ aux titres au chant féminin envoûtant ‘All I Need’ et ‘You Make It Easy’ interprétés par Beth Hirsch. On ressent même l’influence que des titres comme Ce Matin-Là ont pu avoir même chez des groupes d’aujourd’hui tels que The Go ! Team.
Cette nouvelle édition de ‘Moon Safari’ est accompagnée d’un second CD qui contient 5 titres live, 3 inédits et deux démos. Une bien belle opportunité de replonger au cœur du mythe, notamment via les versions Live de ‘Kelly Watch The Stars’, particulièrement Rock, ou de ‘Sexy Boy’ qui évoque également Daft Punk.
Le DVD, réalisé par Mike Mills (qui a également réalisé les dessins de l’album) n’est autre que le documentaire ‘Eating, Sleeping, Waiting And Playing’ . Sorti en 1999, cette vidéo retrace la tournée ‘Moon Safari’ effectuée l’année précédente entre Paris, Londres et New York, ainsi que les clips des singles issus de ce premier opus.
L’édition anniversaire de ‘Moon Safari’ est indéniablement un très bel objet, aussi soigné dans sa présentation que son contenu. En revanche elle n’apportera pas grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent aux fans de la première heure pour qui tous ces bonus ne sont pas vraiment des inédits. Pour les autres, voici une belle manière de redécouvrir ce groupe à part…
Titres conseillés :
CD1: La Femme d’Argent, Sexy Boy, All I Need, Kelly Watch The Stars, You Make It Easy
CD2: Kelly Watch The Stars (Live on the BBC 1998), Sexy Boy (Live on the BBC 1998), Mabrouk (Live on KCRW 1998), You Make It Easy (Live on KCRW 1998)
Pour plus d’infos :
Regarder la vidéo Air in the Time Machine (Moon Safari part 1)