1. Song Three Blues
2. ATX
3. Taking Control
4. Old Man Chicago
5. Broken Side of Time
6. Rise from the Shadow
7. City Walls
8. The Thief & The Heartbreaker
9. Leave Us and Forgive Us
10. Ghost of the City Life
Date de sortie : 21 septembre 2009 / Label : ARK Recordings- Pias / Pays d’origine : Angleterre – Suède |
Alberta Cross… Nom d’un petit bonhomme! On aurait juré qu’ils n’étaient pas Anglais ceux-là! Avec un nom pareil et un son aux effluves de Blues Rock américain, ce groupe n’a en effet pas grand-chose à voir avec la plupart de leurs pairs anglo-saxons. Et ils l’ont sans doute bien compris, en partant s’installer à New York, une ville certainement plus adaptée à leurs aspirations qui est devenue le berceau de ce premier opus.
Il est vrai que la voix de Petter Ericson Stakee n’a d’anglaise que la langue, car ses intonations sentent à plein nez le Rock de l’Amérique profonde, du Folk Neil Young au Rock de Black Rebel Motorcycle Club. Ainsi, le groupe dévoile sur ce premier opus une série de titres qui vont puiser leur inspiration dans le Blues (l’excellente introduction ‘Song Three Blues’), l’Americana (‘Ghost Of City Life’) ou encore le Gospel (‘Old Man Chicago’). Un pari gagnant, car s’ils ne révolutionnent guère les genres, la plupart de leurs compositions sont solides et efficaces, à l’image du très noisy ‘ATX’ qui pour le coup met en avant la facette la plus anglaise du groupe sur son refrain que n’aurait pas renié un jeune Oasis, tout comme le single imparable ‘Leave Us And Forgive Us’. Sur ce titre-là on s’est demandé un bon moment à qui cette voix pouvait nous faire penser, jusqu’au déclic : Joakim Berg, le chanteur du groupe Indie Rock Suédois Kent, trop méconnu ici, mais dont l’album ‘Hagnesta Hill’ est une pépite du genre, et pour nous c’est une grosse et belle référence.
Mais revenons à nos moutons. C’est à Austin, au Texas, qu’Alberta Cross a enregistré ‘Broken Side Of Time’ en compagnie de John Mahony (Coldplay, Kasabian). Un lieu qui illustre cette insatiable envie de faire honneur au modèle américain. La bonne nouvelle, c’est que le groupe fait bien mieux que de la figuration dans ce domaine, car ce disque est particulièrement incisif, les riffs de guitare du titre ‘Broken Side Of Time’, d’ATX, de ‘Song Three Blues’ sont très mordants, la lourdeur de la distorsion laissant parfois légèrement entrevoir le Rock alternatif des années 90 tel que celui des Smashing Pumpkins.
‘Broken Side Of Time’ est donc une belle réussite à laquelle il ne manque qu’une touche plus personnelle pour véritablement se démarquer. En dehors de cela ce premier album est un modèle d’efficacité qui devrait sans mal lancer la carrière d’Alberta Cross en les plaçant parmi la liste sans cesse grandissante des nouveaux talents à suivre de près.
Titres conseillés: Song Three Blues, ATX, Taking Control, Broken Side Of Time, Leave Us And Forgive Us