1. Magnolia
2. Create Of Gold
3. Lay Down
4. Come On Maker
5. Ophelia On My Mind
6. Wasteland
7. I Believe In Everything
8. Life Without Warning
9. Money for the Weekend (Pocket Full of Shame)
10. Bonfires
Date de sortie : 16 juillet 2012 / Label : ARK Recordings – Pias / Pays d’origine : Angleterre – Suède |
Alberta Cross, le plus Européen des groupes Américains, est de retour avec un nouvel album, trois ans après un très élégant ‘Broken Side Of Time’ qui nous avait particulièrement séduits grâce à l’épique ‘’Leave Us And Forgive Us’. Un superbe morceau qui cachait tout de même quelques faiblesses quand il s’agissait d’écouter l’œuvre entière, très influencée par le Folk Rock US donc, mais à laquelle on reprochait un léger manque de personnalité.
Il n’y avait pas là de quoi nous empêcher de nous réjouir à l’annonce d’un nouvel opus. Pourtant les premières écoutes furent bien difficiles, car les chansons de ‘Songs Of Patience’ sont, au premier abord, bien moins rugueuses, très produites, bref, un peu trop lisses. Mais comme l’indique le titre, il faut prendre son temps pour apprécier la musique d’Alberta Cross, chose que n’avait pas su faire le public de la Maroquinerie lors de leur passage en concert à Paris en première partie de Ash en juin 2010, un concert au cours duquel ils furent particulièrement et injustement boudés, et ce malgré toute la générosité et l’entrain qu’ils donnèrent à leur set, en dépit du manque de réaction du public.
C’est aussi pour cela que l’on avait encore envie d’écouter Alberta Cross, parce ce ne sont pas des mercenaires de studio désintéressés de leur public. C’est même tout le contraire et c’est certainement sur scène que leurs compositions gagnent en intérêt. Elles y gagnent tout autant en succédant les écoutes de l’album. Après avoir boudé ‘Magnolia’, d’apparence une peu trop mièvre, avec ses chœurs ultra Pop, on se rend compte qu’il y a bien plus de profondeur qu’on ne le croyait dans ce disque.
‘Crate of Gold’ relance la machine avec un riff bien plus tranchant, puis ‘Lay Down’ réussi là où ‘Magnolia’ avait un peu échoué, en créant une ambiance mélancolique plus prenante. Après le très bon ‘Come On maker’ le disque retombe malheureusement un peu trop dans un rythme de croisière qui peine à atteindre le niveau des quatre premiers titres. Sans relever du génie le duo sait tout de même donner à son album une identité notamment grâce au chant de Petter Ericson Stakee. Et puis la machine se relance vers la fin sur ‘Money for the Weekend (Pocket Full of Shame)’ très Classic Rock mais tout de même très efficace.
‘Songs Of patience’ est donc un disque inégal, il manque encore à Alberta Cross ce petit quelque chose qui ferait toute la différence, tout comme sur le précédent opus, mais le groupe peut tout de même se vanter de nous présenter là un travail bien fait… mais un peu trop convenu.
Titres conseillés : Magnolia, Crate Of Gold, Lay Down, Come On Maker, Money for the Weekend (Pocket Full of Shame)
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Broken Side Of Time’
http://www.facebook.com/albertacross
http://twitter.com/albertacross