Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ALPHABEAT – This Is Alphabeat (2008)

ALPHABEAT – This Is Alphabeat (2008)

ALPHABEAT - This Is Alphabeat (2008)1. Fantastic Six
2. Fascination
3. 10,000 Nights
4. Boyfriend
5. What Is Happening
6. Go-Go
7. Touch Me Touching You
8. Rubber Boots
9. Public Image
10. Nothing But My Baby

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 juin 2008 / Label : Copenhagen Records – EMI / Pays d’origine : Danemark

Voici le groupe qui va vous faire danser tout l’été ! Depuis quelques mois on cherche à les présenter comme les nouveaux ABBA, mais non ! Tout d’abord, Alphabeat est un groupe Danois et non Suédois. Ensuite s’il est dansant ce n’est pas vraiment, ou seulement, sous un aspect Disco, mais bien plus 80’s.

Oui, les années 80, comme si vous y étiez, avec la même insouciance, le même désir de s’éclater sans trop se soucier du qu’en dira-t-on. De plus, malgré un disque calibré pour les pistes de danse, le groupe est issu de la sphère indépendante. Formé en 2005 à Silkeborg par Anders S.G. Nielsen (chant), Stine Bramsen (chant), Anders Bønløkke (guitare), Rasmus Nagel (claviers), Anders Reinholdt (basse) et Troels Hansen (batterie), le sextet sort son album en 2007 au Danemark sous le label Copenhagen Records, avant d’être pris sous la houlette d’EMI face à leur énorme succès local. Jusqu’ici on ne connaissait guère que les énigmatiques et envoûtants Under Byen comme groupe originaire du Danemark. C’est un euphémisme de dire que n’a pas grand-chose à voir…

Depuis leur renommée s’est étendue, notamment au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, où le single ‘Fascination’ s’est placé bien haut dans les charts. Il y a de quoi, car ‘Fascination’ est de loin le meilleur titre de l’album, avec son rythme enlevé et son refrain renversant. Un modèle d’efficacité qui rappelle la Pop des B 52’s (‘Love Shack’), de Deee-Lite, voire même le second degré des Rubettes. Un énorme tube qui place la barre tellement haut que le reste de l’album peut laisser une impression plus mitigée. Il y a toutefois d’autres pépites, comme ‘Fantastic Six’ ou ’10,000 Nights’. La suite est tellement estampillée ‘Années 80’ qu’elle en est parfois déroutante, comme ‘Boyfriend’, plus proche d’une Pop à la Kylie Minogue, ‘Go-Go’ et ses claviers très cheap et vintage ou encore la boîte à rythme de ‘Touch Me Touching You’. Plus intéressant, l’atmosphérique ‘Rubber Boots’, l’ovni du disque qui nous plonge dans un univers aux frontières de la New Wave, avant de laisser le disque se terminer sur deux titres bien plus Indie-Pop, à savoir ‘Public Image’ et ‘Nothing But My Baby’.

Bon, pour résumer, ça part un peu dans tous les sens, mais ça ne manque jamais d’enthousiasme, et surtout, de rythme. Sous leur apparence plutôt cheap, les bien nommées Alphabeat ont plus d’une corde à leur arc pour vous faire entrer dans la danse. Un tourbillon qui, assurément, devrait bientôt entraîner la France dans son sillage.

Titres conseillés : Fantastic Six, Fascination, 10 000 Nights, Rubber Boots

Pour plus d’infos:

http://www.myspace.com/thisisalphabeat

Laisser un commentaire

Top