Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA B SAVAGE – in|FLUX (223)

ANNA B SAVAGE – in|FLUX (223)

ANNA B SAVAGE - in|FLUX (223)1. The Ghost
2. I Can Hear The Birds Now
3. Pavlovs Dog
4. Crown Shyness
5. Say My Name
6. in|FLUX
7. Hungry
8. Feet Of Clay
9. Touch Me
10. The Orange

Date de sortie : 17 février 2023 / Label : City Slang / Pays d’origine : Angleterre

Il y a deux ans Anna B Savage dévoilait son Indie Folk marqué par sa beauté, sa souffrance, sa sensibilité à fleur de peau. Les portes d’un univers musical singulier s’ouvraient à nous pour ne plus se refermer. Aujourd’hui l’artiste reprend avec « in|FLUX » les grandes lignes de cette tempête émotionnelle, tout en se permettant d’élargir sa musique à plus de sonorités et divers arrangements électroniques.

Pas de quoi en faire un album dansant pour autant ! « in|FLUX » est un disque particulièrement intime et personnel, la vulnérabilité apparente de son auteure devient une force en musique, et dès l’ouverture de son album Anna B Savage nous plonge dans son spleen avec le terrible « The Ghost », chant d’un amour perdu (pour ne pas dire mort, derrière une trouble frontière entre sens propre et figuré) qui revient toujours au galop malgré les années qui passent.

Si ce titre déchirant semble planter le décor d’un disque sombre et déprimant, il représente sans nul doute un exercice cathartique pour son auteure qui trouve un certain répit dans ses confessions. « I Can Hear the Birds Now » s’exclame-t-elle avec un certain apaisement sur le second morceau. Le thème de la perte et de la séparation fait de nouveau surface sur le single « Crown Shyness ». « J’ai travaillé sur cette chanson pendant longtemps, plus de deux ans, pour finalement la présenter à Mike (Lindsay) et y travailler ensemble. Il s’agit de ressentir deux choses contradictoires en même temps : une attraction vers et une répulsion. Pour moi, cette chanson n’est pas explicitement triste. Pour moi, elle ressemble à une reconnaissance de la tendresse et de la connexion, mais aussi des façons dont cela ne peut pas se produire. » confie-t-elle.

Ce fragile équilibre entre joie et tristesse, raison et folie, chanté ou murmuré, sur une musique acoustique ou électronique forme la sève  de « in|FLUX », comme le sang qui coule dans les veines d’Anna B Savage, chanteuse envoûtante qui livre un disque habité et viscéral, confronté aux incohérences du monde, de ses relations et de soi-même. Au-delà des doutes et de l’obscurité, le salut par la beauté est la seule véritable réponse que vous apportera Anna B Savage avec son chant voluptueux, jusqu’à la dernière phrase de l’album sur « The Orange », I think I’m gonna be fine

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de « A Common Turn » (2021)

https://www.annabsavage.com/
https://www.facebook.com/AnnaBSavage/
https://twitter.com/annabsavage
https://www.instagram.com/annabsavage/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top