Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA CALVI – Hunted (2020)

ANNA CALVI – Hunted (2020)

ANNA CALVI - "Hunted" (2020)1. Swimming Pool (feat. Julia Holter)
2. Hunter
3. Eden (feat. Charlotte Gainsbourg)
4. Away
5. Don’t Beat The Girl Out Of My Boy (feat. Courtney Barnett)
6. Wish (feat. Joe Talbot)
7. Indies Or Paradise

Date de sortie : 6 mars 2020 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Anna Calvi, déjà de retour un an et demi seulement après la sortie de « Hunter » ?! Oui, mais si vous espériez un « vrai » nouvel album, ce n’est pas pour cette fois. Il faut avouer qu’il aurait été dommage pour l’anglaise de quitter si tôt l’univers de « Hunter », un disque qui lui colle à la peau et qui l’a vue se métamorphoser en bête de scène. Et justement, la chasseuse est aujourd’hui chassée…

Voici donc « Hunted », un album qui fait écho à l’œuvre originale en reprenant sept de ses dix titres dans des versions revisitées et plutôt épurées. Attention, il ne s’agit pas de démos, mais de nouvelles versions, enregistrées pour plusieurs d’entre elles en duo. Et même si Anna Calvi joue plutôt la carte du minimalisme, « Hunted » est une réécriture intéressante de son album, pas simplement parce qu’elle y convie des invités de marque (Julia Holter, Charlotte Gainsbourg, Courtney Barnett, ou Joe Talbot du groupe Idles), mais plutôt parce qu’elle donne à ses chansons une seconde vie, et parfois une nouvelle aura. C’est le cas de « Hunter » que l’on croirait tout droit sorti d’une bande originale de film de David Lynch, à la façon de « Twin Peaks ».

Il y a bien sûr cette identité très féminine marquée par les artistes qui partagent avec elle le micro. Charlotte Gainsbourg apporte une belle touche de douceur sur « Eden », Julia Holter un côté très choral à « Swimming Pool » qui n’est pas sans rappeler ses propres œuvres. La version de « Don’t Beat The Girl Out Of My Boy » avec Courtney Barnett est finalement la moins surprenante, hormis son dépouillement, ce qui ne l’empêche pas de conserver sa redoutable efficacité.

Mais c’est finalement seule qu’Anna Calvi nous touche le plus, lorsqu’elle occupe tout l’espace en guitare héroïne habitée sur « Indies or Paradise », un morceau sur lequel elle donne beaucoup d’elle-même et se lance dans des cris haut perchés qui accompagnent sa seule guitare électrique. Tout cela nous donne l’impression de la revoir dans ses derniers concerts endiablés où elle se roulait par terre. « Hunted » est une parenthèse qui s’adresse plus aux fans qu’aux néophytes, mais elle permet de prolonger le plaisir et d’admirer encore une fois tout le talent de guitariste d’Anna Calvi.

Pour plus d’infos :

Anna Calvi à la salle Pleyel, Paris, le 31 janvier 2019 : galerie photos

Lire l’interview d’Anna Calvi, le 23 mai 2018

Chroniques :

Hunter (2018)
One Breath (2013)
Anna Calvi (2011)

Lire l’interview d’Anna Calvi, le jeudi 29 août 2013

Festival Days Off – Cité de la Musique – Paris, lundi 7 juillet 2014 : galerie photos
Le Trianon, Paris – samedi 15 février 2014 : galerie photos
La Gaîté Lyrique, Paris, le 26 septembre 2013 : galerie photos
L’Olympia, Paris, lundi 7 novembre 2011 : galerie photos
Showcase Fnac Montparnasse, Paris, mercredi 15 juin 2011 : galerie photos
Le Trianon, Paris, vendredi 22 avril 2011 : compte-rendu / photos

http://www.annacalvi.com/
http://www.facebook.com/annacalvi
http://twitter.com/annacalvi

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top