Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ARCADE FIRE – Funeral (2005)

ARCADE FIRE – Funeral (2005)

ARCADE FIRE - Funeral (2005)1. Neighborhood 1 (Tunnels)
2. Neighborhood 2 (Laïka)
3. Une Année Sans Lumière
4. Neighborhood 3 (Power Out)
5. Neighborhood 4 (7 Kettles)
6. Crown Of Love
7. Wake Up
8. Haiti
9. Rebellion (Lies)
10. In The Backseat

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 février 2005 / Label : Merge Records / Pays d’origine : Canada

Arcade Fire est un groupe canadien originaire de Montreal et composé de Win Butler, Régine Chassagne (son épouse), Richard Parry, Tim Kingsbury, et le frère de Win, William Butler. Et tous les membres sont plus ou moins multi instrumentistes, par exemple Régine joue indifféremment de la guitare, du piano, de l’accordéon, de la mandoline, de la flûte, de la batterie, de l’harmonica, et chante également !!!

Le groupe, né en 2002, enregistre une première démo avec l’aide de Richard Parry, puis décide d’enregistrer un premier album à l’été 2003, qui se terminera en mai 2004. Durant cette période de nombreux événements viendront marquer le jeune groupe : la grand-mère de Régine Chassagne meurt en juin 2003, en mars 2004 c’est le grand-père de Win qui décède, puis en avril la tante de Richard Parry. C’est pourquoi l’album sera finalement intitulé ‘Funeral’.

L’ambiance de ce premier album est certainement une conséquence directe de tous ces événements. Beaucoup de mélancolie ressort de l’ensemble. Pourtant à la première écoute Arcade Fire ne vous laissera pas forcément une impression inoubliable. Derrière cette musique envoûtante le chant, ou plutôt la voix de Win peut au premier abord laisser perplexe. Mais cela fait également partie de toute la particularité du groupe. L’album de The Arcade Fire mérite que l’on fasse l’effort de le réécouter, même si cette voix peut vous déplaire dans un premier temps (ce qui fut mon cas).

Les ambiances raffinées des titres qui constituent ce ‘Funeral’ se révèlent peu à peu d’une grande ingéniosité, au-delà de la virtuosité. Si sur le premier titre ‘Neighborhood #1 (Tunnels)’ l’album n’a pas encore pris tout son envol, le second, ‘Neighborhood #2 (Laïka)’, avec son introduction à l’accordéon, commence à nous entraîner irrémédiablement dans le monde ténébreux d’Arcade Fire. Le groupe ne se cantonne pas à la construction pop classique couplet-break-refrain mais explore de nombreuses contrées musicales, et n’hésite pas non plus à chanter en Français (‘Une Année Sans Lumière’).

Puis arrive l’un des moments forts du disque, ‘Neighborhood #4 (Power Out)’, dont l’introduction nous laisse des frissons de bonheur et ses breaks instrumentaux, avec une mélodie de guitare si simple et si bien trouvée, sans compter cette ambiance oppressée renforcée par les violons. Magnifique. Autre hymne, un peu plus loin : ‘Wake Up’, où guitares saturées et chœurs se marient à merveille.

Sur la fin de l’album Régine Chassagne prend le relais au chant, d’abord sur l’agréable ‘Haïti’, puis clôt le disque en beauté avec ‘In The Backseat’, longue et superbe ballade, attention, sortez vos mouchoirs ! Entre ces deux titre s’intercale un autre ‘tube, ‘Rebellion (Lies)’, dont la ligne ‘Every Time You Close Your Eyes’ va vite rester entre toutes les lèvres.

Pour un premier album, The Arcade Fire fait plus que frapper fort. Le groupe nous offre d’emblée un classique qui risque bien de susciter des vocations parmi les groupes à venir. Une œuvre forte et originale, on en parlera certainement encore longtemps.

Titres conseillés : Neighborhood 2 (Laïka), Neighborhood 3 (Power Out), Wake Up, Rebellion (Lies), In The Backseat

Laisser un commentaire

Top