Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ARCTIC MONKEYS – Suck It And See (2011)

ARCTIC MONKEYS – Suck It And See (2011)

ARCTIC MONKEYS - Suck It And See (2011)1. She’s Thunderstorms
2. Black Treacle
3. Brick By Brick
4. The Hellcat Spangled Shalalala
5. Don’t Sit Down ’Cause I’ve Moved Your Chair
6. Library Pictures
7. All My Own Stunts
8. Reckless Serenade
9. Piledriver Waltz
10. Love Is A Laserquest
11. Suck It And See
12. That’s Where You’re Wrong

Date de sortie : 6 juin 2011 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Angleterre

Quand on pense qu’à l’époque du premier album des Arctic Monkeys on s’était dit « Mouais, c’est une phénomène de mode, ça ne va pas durer » on n’imaginait pas à quel point on avait tout faux! On n’imaginait pas non plus combien le groupe allait progresser et nous surprendre à chaque nouvel album. Dès ‘Favourite Worst Nightmare’, Alex Turner et ses comparses avaient démontré combien ils avaient su canaliser leur énergie pour évoluer vers quelque chose de plus maîtrisé et toujours plus efficace. En 2009, avec ‘Humbug’, le groupe avait eu la très bonne idée de travailler avec Josh Homme des Queens Of The Stone Age, gagnant encore en puissance, pour un résultat décoiffant.

Si l’enregistrement s’est fait cette fois-ci avec James Ford aux manettes (Duels, Mystery Jets, Klaxons), les Arctic Monkeys n’en ont pas pour autant oublié les bonnes leçons du passé, tout en redonnant, dans une certaine mesure, un petite touche plus Pop à leur musique. Tout commence donc d’une façon plus calme, sur ‘She’s Thunderstorms’ à l’ambiance un peu rétro, qui mélange à la fois influences britanniques et américaines, mais avec un niveau sonore déjà relevé. ‘Black Treacle’ poursuit dans la même direction, avec quelque chose de Californien dans le son, l’atmosphère, et l’on commence alors à penser que l’influence Stoner qui se faisait sentir sur ‘Humbug’ a disparu. Tout en mettant en avant une grosse voix, ‘Brick By Brick’ impose surtout un côté Vintage, qui est aussi l’une des impressions dominantes sur ce disque.

Et voilà que subitement tout explose, avec le puissant single ‘Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair’ qui ne donne effectivement pas envie de s’asseoir. Le gros son est alors de retour, allié aux refrains géniaux du groupe. Cette chanson est vraiment un coup d’éclat, que l’on s’écoute en boucle, et de préférence à fond.

A partir de là la machine s’emballe et ne s’arrête plus, du frénétique ‘Library Pictures’ à ‘All My Own Stunts’, qui retrouve encore ce son ‘boosté’ et la participation de Josh Homme. Mais les Anglais on aussi voulu montrer avec ce disque la profondeur de leur musique, leurs mélodies entêtantes ( notamment sur ‘Suck It And See’). Autant de chansons qui nous convainquent que les Arctic Monkeys n’ont pas atteint un tel niveau de célébrité par hasard. Tout en faisant une musique somme toute ‘classique’, ils poussent un peu plus loin l’aventure, en joignant aux échos de ‘Humbug’ un côté Pop et Vintage du plus bel effet. Ce n’est peut-être pas surprenant, mais c’est imparable.

Titres conseillés : She’s Thunderstorms, Black Treacle, Brick By Brick, Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair, All My Own Stunts, Suck It And See

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Humbug’ (2009)
Lire la chronique de ‘Whatever People Say I Am, That’s What I Am Not’ (2006)

http://www.arcticmonkeys.com/
http://www.facebook.com/ArcticMonkeys
http://twitter.com/ArcticMonkeys

Laisser un commentaire

Top