Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AUSTRA – Olympia (2013)

AUSTRA – Olympia (2013)

AUSTRA - Olympia (2013)1. What We Done?
2. Forgive Me
3. Painful Like
4. Sleep
5. Home
6. Fire
7. I Don’t Care (I’m a Man)
8. We Become
9. Reconcile
10. Annie (Oh muse, you)
11. You Changed My Life
12. Hurt Me Now

Date de sortie : 17 juin 2013 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Canada

On ne chronique qu’assez peu d’albums de musique électronique car cela ne fait pas tellement partie de notre culture musicale, à moins qu’un album trouve un point d’approche auquel on peut s’identifier plus facilement. ‘Feel It Break’, sorti en 2011 avait tout cela : exigence, noirceur et une évidente trame lyrique portée par la voix de Katie Stelmanis ; autant d’éléments qui faisaient de ce premier disque d’Austra une révélation.

Deux ans plus tard les nuages qui obscurcissaient le ciel d’Austra se sont légèrement dissipés, mais la force de leurs compositions est restée intacte. L’évolution majeure de cet album réside dans le fait qu’il a été composé et écrit en collaboration entre les membres du groupe, dans l’intention de porter sur disque l’énergie déployée sur scène. Et ça marche. Le premier single dévoilé, ‘Home’ possède tout ce que l’on pouvait attendre d’eux : un chant haut perché accompagné par une instrumentation d’emblée très ‘humaine’ (le piano), comme pour nous montrer l’importance que donne le groupe canadien à nous démontrer ses qualité de musiciens. Mais aussi beaucoup de subtilité, dans un univers parfois proche du Trip Hop, avec des contretemps, puis de nombreuses saveurs apportées par divers instruments à vent et un sens évident du rythme.

C’est certainement le titre le plus marquant d’Olympia, mais surtout un belle porte d’entrée à ce qu’est Austra version 2.0. Car Austra demeure un groupe de musique électronique, pour qui le sens du tempo et l’envie de faire danser son public a beaucoup d’importance. Si l’approche diffère, le résultat reste donc à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre d’eux. Globalement moins noir, hormis quelques titres comme’ What We Done?’ en introduction, l’incantatoire ‘Sleep’ ou  l’atmosphérique ‘Hurt Me Now’, ‘Olympia’ privilégie un angle plus axé sur le rythme, particulièrement réussi sur l’imparable ‘We Become’ qui devrait lui aussi se retrouver parmi les singles mémorables du groupe.

On est d’abord un peu étonné de ne pas retrouver quelque chose d’aussi sombre que par le passé, et les titres tellement forts qu’étaient ‘Lose It’ ou ‘Beat And The Pulse’, mais Austra impose de toute évidence aux yeux de tous sa capacité à évoluer et à se renouveler, avec un disque que l’on pourrait apparenter d’un certaine manière à la New Wave des années 80, tout en conservant un charme qui est, pour sa part, unique.

Titres conseillés : What We Done?, Painful Like, Home, We Become, Reconcile, Annie (Oh muse, you), You Changed My Life, Hurt Me Now

Pour plus d’infos :

Galerie photos du concert au Nouveau Casino, Paris, le 12 juin 2013

Lire la chronique de ‘Feel It break’ (2011)

Galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris , le15 décembre 2011

http://www.austramusic.com/
http://www.facebook.com/austraofficial
http://twitter.com/austratalks

Laisser un commentaire

Top