1. Horse And I
2. Trophy
3. Tahiti
4. What’S A Girl To Do?
5. Sad Eyes
6. The Wizard
7. Prescilla
8. Bat’S Mouth
9. Seal Jubilee
10. Sarah
11. I Saw A Light
Date de sortie : 29 juin 2007 / Label : Parlophone – Echo / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Ça fait un moment qu’on l’attendait… ‘Révélé’ en France début 2006 grâce à la compilation des Inrocks CQFD, avec le titre ‘Bat’s Mouth’, Bat For Lashes, le projet de Natasha Khan, s’est déjà depuis bien longtemps envolé dans de plus hautes sphères outre-Manche… En effet, il y a déjà près d’un an que nos voisins anglo-saxons peuvent se délecter de ce magnifique ‘Fur & Gold’, et on commençait à penser qu’il ne sortirait jamais ici. Dire que l’on avait aimé ce disque est un euphémisme, et nous prenions donc notre mal en patience avant de pouvoir le chroniquer dans ces pages, ne serait-ce que pour coller avec l’actualité locale. Mais mieux vaut tard que jamais. Depuis le 2 juillet l’album est dans les bacs, et c’est un pur régal.
Pour Natasha Khan, rien ne laissait vraiment présager une telle carrière : issue d’une famille de champions de squash pakistanais, elle aurait tout aussi bien pu perpétuer la tradition familiale, dans la catégorie féminine ! Fort heureusement ses nombreux voyages et son goût pour les arts (elle a étudié le cinéma et la musique, fait la rencontre de Devendra Banhart…) l’on poussée dans une toute autre direction. C’est avec la complicité de Ginger Lee, Abi Fry et Lizzie Carey qu’elle entame alors l’aventure Bat For Lashes, avec notamment quelques premières parties de Cocorosie, les deux soeurs dont la fantaisie correspond bien à la direction artistique du quatuor. Car Bat For Lashes est un groupe hautement créatif, qui compte parmi ses fans – excusez du peu – Thom Yorke, Björk, Jarvis Cocker et Brett Anderson !
‘Fur And Gold’ vient donc confirmer la très bonne première impression laissée il y a un an et demi par le single ‘Bat’s Mouth’. Avec une voix oscillant entre celles de Björk ou Kate Bush, avec un zeste de Cat Power et de Feist, Natasha Khan inculque à ses compositions une aura sans pareille, sans compter sur l’instrumentation pour le moins ‘baroque’ de certains titres : le clavecin de ‘Horse And I’, la harpe de Tahiti qui évoque un peu Joanna Newsom, et les nombreuses parties de viole et de violon jouées par Abi Fry. Bat For Lashes utilise tous les instruments qui lui passent sous la main, des cuivres à l’électronique, mais sait également mettre en avant les sons ‘humains’, des voix ( les choeurs de ‘Trophy’, ‘The Wizard’, ‘Bat’s Mouth’) aux claquements de mains (‘Prescilla’). Un disque onirique et envoûtant, qui joue avec merveille sur les changements d’ambiances mais n’oublie jamais pour autant le concept d’instantanéité, lorsqu’une mélodie vous entraîne dans un tourbillon de sentiments avant de vous laisser retomber, tout en gardant la tête dans les d’étoiles. Belle illustration, le single ‘What’s A Girl To Do?’ qui reprend tous les ingrédients cités précédemment : un habile mélange de percussions et de claviers avec, en trame de fond, la noirceur du texte formidablement bien rendue par le chant ‘habité’ de Natasha Khan.
Nous laisserons donc le mot de la fin à Thom Yorke qui résume parfaitement bien en une phrase ce que toutes les chroniques ne feront que répéter : « J’aime le clavecin, les voix fantômes très sensuelles et la scie musicale. Cette chanson semble venir d’un conte de Grimm et me fait me sentir comme un loup. ». La sensibilité à fleur de peau de cette œuvre ne vous laissera pas indifférents.
Titres conseillés: Horse And I, Trophy, What’s A Girl To Do, Prescilla, Bat’s Mouth, Sarah
Pour plus d’infos:
Lire le compte-rendu du concert au Nouveau Casino, le 4 juillet 2007
http://www.batforlashes.co.uk/
http://myspace.com/batforlashes