1. The Captain
2. That Golden Rule
3. Bubbles
4. God & Satan
5. Born On A Horse
6. Mountains
7. Shock Shock
8. Many Of Horror
9. Booooom, Blast And Ruin
10. Cloud Of Stink
11. Know Your Quarry
12. Whorses
13. Eye Lids
14. Mountains – Acoustic
Date de sortie : 5 octobre 2010 / Label : 14th Floor Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Biffy Clyro est longtemps resté en France ‘un groupe de l’ombre’. Pourtant la renommée du trio Ecossais n’a cessé d’augmenter au fil des ans, depuis leurs débuts en 1998 et leur premier album sorti en 2002, jusqu’à obtenir une nomination au fameux Mercury Prize l’an dernier (le disque ressort aujourd’hui dans son édition Française avec 2 titres bonus et un DVD). On se souvient d’un groupe qui avait pour modèles Nirvana et les Foo Fighters, décidé à insuffler un peu de puissance au Rock britannique. Aujourd’hui, si la puissance est là, ils ont cependant pas mal changé.
Si le Power Rock de leurs débuts n’était pas un vain mot, il semble qu’ils aient maintenant pris pour exemple d’autres groupes tels que Muse. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard s’ils ont fait leurs premières parties il y a un couple d’années. Bref, de quelque chose de très alternatif, Biffy Clyro s’est mué en une drôle de machine bien huilée mais aux morceaux parfois beaucoup plus pompiers, comme le poussif ‘Know Your Quarry’. A la première écoute ça fait même un peu peur, on a l’impression d’entendre la même intro que celle de l’album ‘Absolution’ de Muse (que l’on écoutait toutefois encore à l’époque).
Cependant Biffy Clyro s’en écarte assez vite. Tout d’abord parce que le chant de Simon Neil évoque bien plus celui des chanteurs de Rock US en raison de son volontaire accent, plutôt de Matthew Bellamy. Si ‘The Captain’ ouvre donc l’album sur un ton presque Pop, avec ses cuivres mis en avant, le groupe fait à nouveau chauffer ses amplis à lampes dès ‘The Golden Rule’, bien plus incisif. On y trouve cependant quelques passages ‘symphoniques’, où cordes de violons et de guitares vont de pair, à la fin du morceau. C’est un peu trop produit, mais ici le charme agit. C’est d’ailleurs souvent sur les fins de morceaux que le groupe semble le plus convaincant, comme sur ‘Bubbles’ qui, après 2/3 sans grande surprise, se termine avec maestria. C’est aussi le cas de ‘Born On a Horse’.
Le trio retombe dans le piège de ses trop gros moyens sur ‘God & Satan’, une ballade oubliable, tout comme ‘Many Of Horror’, qui laissent transparaître le statut un peu plus ‘grand public’ qu’il a acquis aujourd’hui. ‘Moutains’, derrières ses murs d’amplis, a tout d’un titre taillé pour les stades. C’est un peu dommage de les voir tomber dans ce genre d’écarts et de ne pas rester concentrés sur l’énergie brute, car lorsqu’ils le veulent, ils font des merveilles, notamment sur ‘Prey Hey’, un titre lourd marqué par les Rock alternatif des années 90, avec des influences telles que les Smashing Pumkins en tête, ce qui leur sied bien mieux que les réminiscences Sum 41 / Blink 182.
Il serait facile de casser du sucre sur le dos de Biffy Clyro, parce que le groupe a atteint une notoriété qui ne lui permet peut-être plus d’aborder le présent, et l’avenir, avec une indépendance à toute épreuve, à l’inverse du ‘Make Another World’ de leurs compatriotes d’Idlewild, qui avaient trouvé une renaissance après avoir connu l’échec. Pour en revenir aux stades, ils n’ont pas de soucis à se faire, leur public a sans doute changé mais cela ne les empêche pas de bourrer cet album de tubes parfois un peu trop formatés mais directs et évidents, ce qui n’est déjà pas si mal…
Titres conseillés : The Captain, That Golden Rule, Bubbles, Born On A Horse, Shock Shock, Prey Hey
Pour plus d’infos :
http://www.biffyclyro.com/
http://www.myspace.com/biffyclyro
http://www.facebook.com/biffyclyro1