Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BILLIE MARTEN – Drop Cherries (2023)

BILLIE MARTEN – Drop Cherries (2023)

BILLIE MARTEN - Drop Cherries (2023)1. New Idea
2. God Above
3. Just Us
4. I Can’t Get My Head Around You
5. Willow
6. Acid Tooth
7. Devil Swim
8. I Bend To Him
9. Nothing But Mine
10. Arrows
11. Tongue
12. This Is How We Move
13. Drop Cherries

Date de sortie : 7 avril 2023 / Label : Fiction / Pays d’origine : Angleterre

Il est bien difficile de croire que Billie Marten n’a même pas encore 24 ans en appréciant l’étendue de son parcours depuis 2014. Souvent les enfants prodiges de la musique se brûlent les ailes et tombent dans l’oubli avant d’avoir fait carrière. D’autres se montrent bien plus sages et mesurés. De ce point de vue, la native du Yorkshire partage quelques points communs aevc Birdy (pour l’âge), Laura Marling ou Lucy Rose pour la délicatesse.

Avec désormais quatre albums à son actif, on n’est guère surpris de la retrouver en terrain connu, elle qui avait conquis nos cœurs avec le magnifique « Feeding Seahorses by Hand » en 2019. Si son avant-dernier album, « Flora Fauna », laissait deviner une envie de voir ailleurs, de sortir des clichés de la musique Folk pour flirter avec le rock et l’électronique, toutes proportions gardées, « Drop Cherries » a tout d’un retour aux sources, vers ce cocon intime, simple et beau dans lequel Billie Marten se sent bien. Enregistré entièrement sur bande dans le Somerset et au Pays de Galles à la fin de l’été 2022, « Drop Cherries » est le tout premier disque que Billie Marten a entièrement écrit et coproduit avec Dom Monks.

Le titre est tiré d’une histoire qu’elle a entendue d’un ami, juste avant de commencer à composer l’album, et le morceau-titre est arrivé peu de temps après. Il s’agit d’une métaphore dans laquelle le cadeau des cerises représente le fait d’offrir son amour à quelqu’un, de faire tout ce que l’on peut pour le rendre heureux… Cette amoureuse de la nature se représente ainsi à nous presque à nu, parée de sa guitare acoustique qui se suffit souvent à elle-même, notamment sur le dernier titre qui donne son nom à l’album. Du côté des arrangements elle se contente également de sonorités principalement organiques, hormis le single plus électrique « I Can’t Get My Head Around You », « Nothing But Mine » et le clavier de « I Bend To Him », elle se contente de quelques arrangements de cordes ou accompagnements de clarinette et de piano.

« How long will it take me to leave my Cocoon », s’interroge-t-elle sur « Arrows ». Nous aimerions bien lui suggérer pas de sitôt, car « Drop Cherries » est un disque sobre, harmonieux et encore une fois lumineux. L’une de ces rares œuvres où les chansons se suffisent à elles-mêmes sous leur forme la plus dépouillée. Avec cet album une nouvelle fois très intime et personnel, Billie Marten maîtrise comme personne l’art de se mettre à nu.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Flora Fauna (2021)
Feeding Seahorses By Hand (2019)

Lire l’interview de Billie Marten, Paris, le 4 novembre 2019

Le Pop Up du Label – Paris, lundi 4 novembre 2019

https://www.billiemarten.com/
https://www.facebook.com/billiemarten/
https://www.instagram.com/billiemarten/
https://twitter.com/billiemarten

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top