1. Like Eating Glass
2. Helicopter
3. Positive Tension
4. Banquet
5. Blue Light
6. She’S Hearing Voices
7. This Modern Love
8. The Pioneers
9. Price Of Gasoline
10. So Here We Are
11. Luno
12. Plans
13. Compliments
Date de sortie : 14 février 2005 / Label : V2 – Cooperative Music / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Le ‘revival eighties’, il a des semaines – des mois – que tout le monde a ce mot à la bouche. Au premier abord, il y avait de quoi s’inquiéter. Si, comme moi, vous êtes nés au milieu des années 70 et avez dû traverser le désert musical des années 80 avant d’en découvrir les pépites plus ou moins cachées sur le tard, à la fin de cette même décennie (The Cure, Joy Division), Bloc Party est là pour laver l’affront.
Après un retour au style entamé avec classe par Interpol en 2002, puis de nombreux autres (un album complètement 80’s des Dandy Warhols par exemple, The Killers, ou encore la déferlante Franz Ferdinand) Bloc Party attrape le train en marche et contribue avec talent à redonner ses lettres de noblesse au rock de nos jeunes années.
Le groupe, originaire de Londres, est composé de Keke Okereke (guitare/chant), Russel Lissack (guitare), Gordon Moakes (basse/chant) – le plus « vieux » membre du groupe, né en 1976 – et Matt Tong (batterie). C’est après avoir envoyé une démo à Alex Kapranos de Franz Ferdinand que Bloc Party va décoller, sous l’aile du phénomène écossais.
Un groupe bourré d’influences, mais des influences parfaitement digérées et maîtrisées. On reconnaîtra vite dans la musique de Bloc Party les lignes de basse et de chant qui firent l a renommée de Cure ou Joy Division. Admettons qu’il était bien difficile de passer à côté de la sortie de ‘Silent Alarm’ après l’abattage médiatique dont bénéficient ces anglais depuis des mois. Un groupe qui fait la couverture du NME et enchaîne les concerts ‘Sold Out’ avant même d’avoir sorti son premier album c’est rarissime. L’EP ‘Banquet’ laissait présager le meilleur, mais on pouvait encore se demander si tout cela tiendrait la route sur un album entier.
Mais il faut bien avouer que ce disque est une vraie réussite. Dès l’introduction ‘Like Eating Glass’ l’ambiance est annoncée : des riffs rapides, une voix facile à assimiler, qui nous rappelle vaguement Robert Smith, mais aussi Damon Albarn, plus en raison de l’accent londonien que du style musical, un batteur qui tape comme un sourd à la manière d’un Dave Grohl ou Dominic Howard (batteur de Muse) et le tour est joué. Puis la machine à tubes est lancée : ‘Helicopter’, ‘Positive Tension’, un bombe à retardement dont le point culminant « So Fucking Useless » est diablement efficace, ‘The Pioneers’ puis le fameux Banquet. ‘She’s Hearing Voices’ est quand à lui bien plus proche de la voix sombre d’un Joy Division. Une sorte de Franz Ferdinand qui serait passé du côté sombre de la force…
Malgré toute cette énergie punk-rock, le groupe ne délaisse pas pour autant les mélodies de qualité, qui sont dans l’ensemble très proches des tubes pop de Cure ‘Just Like Heaven’ ou ‘Friday I’m In Love’ : ‘Blue Light’, ‘So Here We Are’ (qui comporte une pincée de Dreampop, de Ride au Pale Saints).
Bref, autant dire que l’on ne nous aura pas menti sur la marchandise. Bloc Party en énervera certainement certains qui jugeront le quatuor d’opportunistes, mais quand on y regarde bien, pas plus que les Killers ou Franz Ferdinand. Bloc Party groupe de l’année ? Il est encore un peu tôt pour se prononcer, l’année ne fait que commencer, mais le groupe sera certainement l’un des événements marquants de 2005. Carton assuré.
Titres conseillés : Like Eating Glass, Helicopter, Positive Tension, Banquet, She’s Hearing Voices, The Pioneers, So Here We Are, Luno, Plans.
Pour plus d’infos :