Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BLOOD RED SHOES – Ghosts On Tape (2022)

BLOOD RED SHOES – Ghosts On Tape (2022)

BLOOD RED SHOES - Ghosts On Tape (2021)1. Comply
2. Morbid Fascination
3. Murder Me
4. (I’ve Been Watching You)
5. Give Up
6. Sucker
7. Begging
8. (You Claim to Understand)
9. I Am Not You
10. Dig a Hole
11. I Lose Whatever I Own
12. (What Have You Been Waiting For?)
13. Four Two Seven

Date de sortie : 14 janvier 2022 / Label : Jazz Life / Pays d’origine : Angleterre

A l’entame de cette première chronique de l’année, nous avons bien envie de nous replonger à la même époque il y a trois ans, lorsque Blood Red Shoes sortait en début d’année son cinquième album, « Get Tragic » dans un contexte un peu moins anxiogène. Ce qui n’a pas changé depuis cet album, c’est l’évolution musicale du duo de Brighton, qui avait déjà ajouté plus de synthés dans ses compositions jusque-là portées par une guitare saturée, une batterie, deux voix complémentaires, et c’est tout.

Ainsi le single « Morbid Fascination », interprété avec toujours autant de classe par Lisa-Mary Carter, fait presque écho au « Mexican Summer » de son prédécesseur. D’ailleurs pour une fois nous n’appellerons pas ce disque un album de confinement, puisque le duo a désormais un pied sur chaque continent, entre Los Angeles où ils ont écrit l’album, chez Laura, et le Royaume-Uni où ils l’ont enregistré, chez Steven. Si cette dernière s’est récemment aventurée dans un projet solo plus Indie Folk, cet album reste bien le fruit de leur désormais longue collaboration où l’énergie a toujours eu une place de choix, mais la prise de risques aussi.

Déjà occupé à enregistrer l’album solo de Laura dans son studio « Jazz Life East », le duo en profite pour sortir à l’été 2021 un EP intitulé « Ø », un disque sans concessions qui aurait pu laisser entrevoir de quoi serait fait ce nouvel opus. Il ne restait qu’à lui apporter la touche électronique, dont Steven est particulièrement friand aujourd’hui, et voilà « Ghosts On Tape », un album Electro-Rock sombre, assez éloigné du Rock brut de décoffrage auquel le groupe nous a habitués, mais qui ne perd pas du vue tout ce qui fait la saveur de Blood Red Shoes, à savoir un subtil mélange de rage et de retenue qui trouve encore la force qui les a toujours fait tenir debout dans des titres tels que « I Am Not You », « Sucker » ou « Murder Me ».

Après 17 ans de carrière et six albums, la messe n’est donc pas encore dite pour Blood Red Shoes qui trace sa route en totale indépendance, avec un album qui flirte avec le Krautrock et une version électronique du Punk, sans se soucier d’un éventuel suicide commercial, puisque « commerciaux » c’est une chose qu’il n’ont jamais été.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Get Tragic (2019)
In Time To Voices (2012)
Fire Like This (2010)
Box Of Secrets (2008)
I’ll Be Your Eyes (2007)

Le Point Ephémère – Paris, vendredi 8 février 2019 : galerie photos
La Gaîté Lyrique, Paris, mercredi 19 mars 2014 : galerie photos
1ère partie de Maxïmo Park, le Bataclan, Paris, le 8 juin 2007 : compte-rendu / galerie photos

http://www.bloodredshoes.co.uk/
http://www.facebook.com/bloodredshoes
http://twitter.com/bloodredshoes

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top