1. Greatest Thoughts
2. Cover Your Tracks
3. I Am Leaving
4. Can’t Sleep
5. I Wish I…
6. Coast
7. Does Anyone Love Me Now?
8. Doubtful Comforts
9. Rebecca
10. Imaginary Flights
Date de sortie : 28 avril 2009 / Label : XL Recordings – Beggars / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il y a bien longtemps qu’un album ne nous avait pas autant chaviré. Il y aussi bien longtemps que le Royaume-Uni attendait sa vraie révélation Folk. Certes, des artistes tels que Laura Marling avaient fait un beau début l’an dernier, mais pas au point d’être en émoi en écoutant sa musique, bref, bien en deçà Blue Roses. Et Damien Rice me direz-vous? Il est Irlandais ! Laura Groves, jeune artiste originaire du Yorkshire, a donc pris le nom de Blue Roses pour donner le jour à ce projet de toute beauté qui, d’emblée, met les pieds dans le plat et s’affirme comme une sérieuse relève à la génération Folk / Rock / expérimentale qui nous fait rêver depuis quelques années, de Joanna Newson à la bien plus hétéroclite My Brightest Diamond.
Tout d’abord, Blue Roses c’est une voix magnifique. Laura Groves possède un timbre rare et délicat que l’on peut aisément comparer à celui d’une Kate Bush, notamment sur le titre d’ouverture, le très lyrique et poétique ‘Greatest Thoughts’ au piano. Et elle sait mettre en valeur ses qualités d’interprète, en mariant parfaitement chant et chœurs sur ‘Cover Your Tracks’ (un titre de la trempe d’un Arcade Fire !) ou ‘I Am leaving’. Ensuite Blue Roses ce sont aussi deux instruments de prédilection : une guitare acoustique, dans la plus pure tradition Folk (‘Can’t Sleep’, ‘Coast, ‘Does Anyone Love Me?’…) et un piano, qui apporte beaucoup de variété à ses compositions non seulement sur ‘Greatest Thoughts’, mais aussi sur ‘I Wish I…’ Quant à ‘Imaginary Fights’, il met également en évidence la formation classique de Laura Groves, avec son jeu limpide et maîtrisé, mais aussi ses nombreux arrangements et ses cordes (violons notamment, mais aussi de la harpe).
L’ambiance générale évolue entre mélancolie et une touche angélique et ‘printanière’, illustrée par les couleurs et la verdure de sa sobre pochette. Franchement l’aisance avec laquelle elle parvient à nous émouvoir nous laisse sans voix. Chaque couplet, chaque refrain n’est que splendeur. C’est une découverte permanente, car chaque écoute dévoile son lot de surprises, tant cet album fourmille d’arrangements aussi discrets que réussis. Et Laura Groves possède une voix de sirène à l’irrésistible pouvoir de séduction, sur ‘Cover Your Tracks’, mais aussi sur le plus électrique ‘Rebecca’ qui n’en est pas pour autant moins émouvant.
Émouvant. C’est peut-être l’adjectif que l’on retiendra de cette œuvre, la première à nous avoir fait autant vibrer depuis de la sorte le ‘Carbon Glacier’ de Laura Veirs il y a 5 ans déjà. C’est beau, souvent à pleurer, et Laura Groves s’impose avec grâce et naturel. On ne doute pas que ce n’est qu’un début. Au-delà d’une simple révélation, ‘Blue Roses’ est un pur bijou Folk, lyrique, captivant, enivrant, merveilleux… en un mot, indispensable.
Titres conseillés: Greatest Thoughts, Cover Your Tracks, I Am Leaving, Kalimba, Rebecca
Pour plus d’infos:
http://musicofblueroses.com/
http://www.myspace.com/musicofblueroses