1. Ambulance
2. Out of time
3. Crazy beat
4. Good song
5. On the way to the club
6. Brothers and sisters
7. Caravan
8. We’ve got a file on you
9. Moroccan peoples revolutionary bowls club
10. Sweet song
11. Jets
12. Gene by gene
13. Battery in your leg
Date de sortie : 5 mai 2003 / Label : Parlophone – EMI / Pays d’origine : Royaule-Uni |
Autrefois icône incontournable de la Britpop, Blur a bien changé ces dernières années. Tout d’abord en raison des diverses expériences musicales de Damon Albarn en marge du groupe, avec Gorillaz, mais aussi en collaboration avec des musiciens du Mali (Mali Music, 2002). Par conséquent le résultat sur ce nouvel album sorti après de longues rumeurs de séparation s’en ressent très fortement. Nous sommes loin, très loin des Parklife et autres Great Escape. Finie la pop marrante d’un Damon bondissant, des refrains repris en chœur de Girls and boys.
Néanmoins Think Tank n’est pas le moins du monde un échec, bien au contraire. D’un point de vue artistique, il s’agit de l’une des œuvres les plus abouties du groupe. Non pas à la manière de 13 où les guitares résonnaient fortement et bizarrement. Blur peut ici se vanter d’être l’un des rares groupes anglais activement ouverts sur la World Music et les nouvelles expériences.
A la première écoute ce son inattendu donne à Think Tank un je ne sais quoi déconcertant. Mais il faut simplement prendre la peine de réécouter l’album plusieurs fois pour prendre conscience de sa richesse. Dès la sortie du single Out Of Time on pouvait remarquer l’évolution de Blur, au travers des samples nord africains en fond et du solo de la chanson aux mêmes influences.
Même si l’on aura pas droit ici aux tubes d’antan, Blur nous offre un album tout simplement beau et surtout très personnel. Comme de nombreux groupes ayant acquis une certaine expérience la bande à Damon Albarn ne voulait pas se cantonner à son registre pop et le résultat est tout à leur honneur.
Par ailleurs les titres les plus proches de l’ancien Blur (Crazy Beat, We’ve Got a File On You) ne sont finalement pas les plus intéressants à mon goût. Nous y préférerons facilement Ambulance, Brothers and Sisters, Caravan, voire même le jazzy Jets.
Je terminerai par ce commentaire de Damon Albarn qui résume finalement bien la nouvelle philosophie de Blur : »J’ai ramené à la maison tout ce que j’avais appris dans mes voyages en solitaire. On ne devient jamais musicien : ce but est inaccessible, mais le voyage est passionnant. »
Titres conseillés : Ambulance, Out Of Time, Brothers and Sisters, Caravan, Gene By Gene