1. Anywhere
2. I Trust You
3. I Lost My Lungs
4. Put Your Head
5. Talk To Charlie
6. Someday
7. Perfect Week
8. I Wanna Do It Now
9. I’m Sorry
10. The Devil
Date de sortie : 15 mars 2010 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : Belgique |
C’est un drôle de bric à brac que l’on peut voir sur la pochette de l’album de Boogers, comme si le jeune homme tenait à nous montrer tout l’attirail qu’il traîne pour composer et jouer ses morceaux qui respirent le bricolage et l’esprit bon enfant. Boogers est donc à première vue un personnage plutôt à part: un homme à tout faire, un multi-instrumentiste qui jongle avec les genres et qui, fort heureusement, retombe assez souvent sur ses pieds. D’ailleurs, il semble qu’il avait dans un passé pas si lointain l’habitude de faire des DJs set pleins d’éclectisme sur ‘Radio Béton’. Il a aussi été le batteur de Rubin Steiner et a certainement gardé de cette expérience un goût pour l’expérimentation.
Il faut avouer qu’il s’en sort plutôt bien, avec ce disque ‘home made’ qui, sous sa dominante Indie Rock un peu Lo-Fi (‘Talk To Charlie’), laisse apparaître un goût prononcé pour le bidouillage électronique, notamment sur le dansant ‘I Trust You’. C’est parfois réjouissant, tout particulièrement sur ‘I Lost My Lungs’ (…’in the smoking area’, nous dit-il, ça sent le vécu), le titre d’introduction ‘Anywhere’ qui évoque des artistes tels que Eels sur ‘Souljacker’, ou le final de ‘I Wanna Do It Now’, sous forte influence Weezer. Mais à d’autres moments ça peut être aussi exaspérant, comme le plutôt barré ‘I’m Sorry’ qui malgré de bon passages et un refrain sur lequel Boogers s’efforce de chanter comme Franck Black (Pixies) ne parvient pas vraiment à nous convaincre, mais aussi ‘The Devil’ qui traîne en longueur. Ou tout simplement oubliable (‘Someday’, ‘Perfect Week’, on n’en retient pas grand chose…).
Le résultat est donc inégal, mais dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas et on salue la performance. Avec son album touche-à-tout, Boogers s’avère être plutôt attachant et souvent dôle. Ca ne rendra pas pour autant ce disque intemporel, mais l’humour, c’est important!
Titres conseillés : Anywhere, I Trust You, Lost My Lungs, Talk To Charlie, I Wanna Do It Now
Pour plus d’infos :