Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BOW LOW – 30W 10W (2012)

BOW LOW – 30W 10W (2012)

BOW LOW - 30W 10W (2012)1. Little River
2. Bird of Prey
3. Stars Fall
4. Old Child
5. 3.0
6. Starving Chasm
7. 1000 Horses
8. Pharaohs
9. Write a Z
10. I Am the Wave
11. Sympathy for You

Date de sortie : 5 novembre 2012 / Label : The Fucking Teuf Label / Pays d’origine : France

Séance de rattrapage sur un album de 2012 à côté duquel on était passé, chose bien dommage car on avait pourtant découvert Bow Low un an plus tôt, grâce à un EP prometteur intitulé ‘What?’ qui donnait vraiment envie d’entendre la suite. Ce groupe Normand n’en est pourtant pas à ses débuts, avec déjà un premier album sorti en 2008 qui avait reçu un très bon accueil critique. Les revoici en tout cas aujourd’hui avec un disque qui affiche, à l’image de sa pochette, tout un programme…

Citant parmi ses influences David Bowie ou Ennio Morricone, le groupe entame grâce à ce disque une véritable chevauchée fantastique qui passe par le grand Ouest américain mais qui puise surtout sa force dans sa ligne musicale Rock directe et incisive. C’est bien là que se trouve toute la force de ’30W 10W’ qui, à l’image d’albums hexagonaux récents comme le dernier Soma (‘Nobody’s Hotter Than God’), va droit à l’essentiel.

Les tubes potentiels sont donc nombreux, mais Bow Low ne se contente pas pour autant de nous présenter des compositions trop similaires. Bien que l’album soit particulièrement homogène, on dénotera tout au long de l’écoute une succession de styles assez variés. Après ‘ Little River’, une entrée en matière où la basse dansante et les nappes de claviers, évoquent un peu Two Door Cinema Club, mais avec un chant plus grave.L’ambiance de ‘Starving Chasm’ est assez proche de celle des chanson d’Interpol. Le son claviers révèle d’ailleurs un goût certain pour la New Wave des années 80, sur les breaks de ‘Stars Fall’ et surtout sur ‘Pharaohs’. Et puis à côté de tout cela il y a bien évidemment les chansons qui constituent la moelle épinière de ce disque, celles qui suggèrent les grands espaces de l’Amérique, en l’occurrence l’instrumental très ‘cinématographique’ ‘3.0’, mais aussi ‘ Bird Of Prey’, ‘Old Child’, jusqu’à l’incontournable ‘1000 Horses’ qui condense à lui seul toutes les qualités de cet album, à savoir imagination et surtout une bonne dose d’énergie.

C’est certain, on ne s’ennuie vraiment pas à l’écoute de ’30W 10W’. On s’étonne d’ailleurs que la notoriété de Bow Low ne se soit pas développée plus vite mais les choses commencent aujourd’hui à bouger, avec notamment la présence du groupe sur la dernière compilation Inrocks Lab. On surtout espère que vous aussi, vous prendrez la peine de bouger un peu avec eux.

Pour plus d’infos :

http://www.facebook.com/bowlowfp

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top