1. Mirror Mirror
2. Horses
3. Santa Muerte
4. Can’t Wait For War
5. Holy Holes
6. Haiti
7. Funeral
8. Up in the hill
9. My Name Is Youth
10. Kyrie
11. Hamlet
12. dreamstreamextreme
Date de sortie : 3 juin 2016 / Label : Play It Again Sam / Pays d’origine : Pologne |
Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais Brodka est une star en Pologne, une « Pop star » même puisqu’elle a connu le succès dès l’âge de 16 ans en remportant l’équivalent polonais de « La Nouvelle Star » en 2004. Mais on ne voudrait pas partir sur de mauvaises bases en vous disant ça. C’était l y a 12 ans, une éternité dans une carrière, car il ne reste probablement pas grand-chose de cette jeune star précoce, si ce n’est le talent. Il est si grand, tout comme son exigence artistique, qu’il ne pouvait plus rester bien longtemps confiné aux frontières de son pays natal.
Après avoir déjà publié trois albums en Pologne, Brodka s’ouvre donc au reste du monde avec un disque à dimension internationale intitulé « Clashes » qui n’a pourtant rien de l’album Pop qui ratisse large. C’est plutôt tout à fait le contraire, un étonnant mélange des genres et une évidente audace artistique qui lui apporte beaucoup de crédit et de fraîcheur. Enregistré entre la Pologne et Los Angeles sous la direction de Noah Georgeson (Joanna Newsom, Adam Green, Cate Le Bon), cet album avant-gardiste brouille les pistes à chaque titre tout en restant très accessible, pour ne pas dire universel.
Le disque débute tout en douceur sur l’atmosphérique et mélodique ‘Mirror Mirror’ qui laisse d’abord penser que Brodka est peut-être la cousine française d’Émilie Simon, en dévoilant un univers pas si lointain de l’album « Végétal » (2006), mais elle enchaîne d’emblée sur le single qui nous a fait craquer, ‘Horses’, toujours très poétique et lyrique, mais à l’identité plus Indie Rock. Tout en restant dans le même esprit, ‘Santa Muerte’ commence déjà à se démarquer avec plus de variations et des claviers plus présents sous son aspect Indie Folk. Et voilà la machine véritablement lancée, Brodka se lâche à chaque titre, flirtant aussi bien avec l’Electro Pop de Björk (‘Can’t Wait for War’) que le Rock 60’s sur ‘Up In The Hill’ ou même le Punk Rock endiablé sur ‘My Name Is Youth’.
Cet ensemble de chansons qui ne se ressemblent pas ne paraît à aucun moment décousu. C’est au contraire particulièrement limpide. Brodka est une artiste pleine d’imagination, on décèle vite à l’écoute de « Clashes » ce bouillonnement d’idées, cette envie constante d’explorer, de toucher à tout, en restant toujours accessible et bien au-delà : passionnante. Un gros coup de cœur.
Pour plus d’infos :
http://www.monikabrodka.com/
https://www.facebook.com/BrodkaMusic/
https://twitter.com/brodkaofficial
Vous aimerez aussi…