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CAROLINE POLACHEK – Desire, I Want To Turn Into You (2023)

CAROLINE POLACHEK - Desire, I Want To Turn Into You (2023)1. Welcome to My Island
2. Pretty in Possible
3. Bunny is a Rider
4. Sunset
5. Crude Drawing of an Angel
6. I Believe
7. Fly To You feat. Grimes & Dido
8. Blood & Butter
9. Hope Drunk Ever Asking
10. Butterfly Net
11. Smoke
12. Billions

Date de sortie : 14 février 2023 / Label : Perpetual Novice / Pays d’origine : Etats-Unis

Nous n’irons pas jusqu’à vous dire que nous avons eu de flair, mais quand même, ça fait combien de temps que nous faisons l’éloge des talents de Caroline Polachek ? Depuis le single « Bruises » de Chairlift en 2008 ? Ou depuis notre interview du même groupe en 2012 et le single « Amanaemonesia » qui annonçait peut-être déjà la direction dans laquelle elle allait s’aventurer quelques années plus tard, d’abord cachée derrière le pseudonyme Ramona Lisa, puis avec un premier véritable album solo sorti en 2019 ? A moins qu’il ne s’agisse de « Pang » avec son single rouleau compresseur « So Hot You’re Hurting My Feelings » qui n’avait pas encore explosé auprès du très grand public.

Voici chose faite aujourd’hui, au vu de l’excitation générale de la presse et du public autour de ce disque dont la sortie a savamment été préparée au fil de singles bien ficelés, dévoilés tout doucement, le premier étant « Bunny is a Rider » il y a déjà près de deux ans, de quoi générer une attente évidente auprès de ses fans, jusqu’à sa sortie choisie le jour de la Saint-Valentin, comme une déclaration d’amour. Ce que l’on apprécie particulièrement dans la musique de Caroline Polachek, c’est le talent avec lequel elle est parvenue à faire de la Pop, et même de l’Hyper-Pop, un genre musical tout à fait recommandable et créatif, loin des clichés de la musique mainstream.

Et s’il y a bien une chose dont cet album ne manque pas, c’est d’imagination. Très varié, jubilatoire dans son introduction « Welcome To My Island »,  ce disque voit la chanteuse américaine s’aventurer sur de nombreux terrains, alternant touches Soul/R&B sur le rythmiquement très réussi « Bunny is a Rider », et enchaînant avec guitare espagnole et humeur Flamenco sur « Sunset », sans oublier passages électronique plus atmosphériques et 80s comme « Crude Drawing An Angel » qui ressemble à un titre rescapé de l’époque Chairlift, mais aussi « Blood and Butter » dont la cornemuse fait écho au « Sensual World » de Kate Bush, avant de clôturer l’album sur l’électro pop posée mais chorale de « Billions ».

Bref, il y en aura pour tous les goûts, et même si le disque n’évite pas quelques passages plus convenus à mi-parcours, on est effectivement loin, très loin d’une musique simplement pompière, commerciale et opportuniste. C’est même certainement son œuvre la plus aventureuse à ce jour. Au-delà d’une gestion de carrière impeccable, Caroline Polachek est une artiste authentique à l’identité unique, celle dont les Charts mondiaux ont finalement bien besoin.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de « Pang » (2019)

CHAIRLIFT – Interview – Paris, mercredi 29 février 2012
Lire la chronique de Chairlift – « Something » (2012)
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris, le 29 février 2012

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