Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CELLAR DOOR – Shell Home (2005)

CELLAR DOOR – Shell Home (2005)

CELLAR DOOR - Shell Home (2005)1. Remember
2. Silence and ice
3. Until the tide
4. …
5. One might be real
6. Trembling around
7. Oriane says
8. 3/33 fathom
9. Sashimi

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2005 / Label : Autoproduit / Pays d’origine : France

Cellar Door est un groupe originaire de Lyon dont la naissance remonte à l’année 2002, lorsque Aurélien et Vira, membres du groupe de rock instrumental Shade décident de se lancer dans une nouvelle aventure. Une aventure poétique à souhait. L’année suivante Sandra rejoint le duo et sa contribution au chant sera l’élément clé de la direction dans laquelle s’aventurera la jeune formation, finalement complétée par l’arrivée de Jean-Sébastien (samples / basses).

Nous parlions de poésie, et justement nous aimerions bien savoir ce qui se cache derrière cette ‘porte de cave’, dont même la sobre pochette entretient le mystère. Un album qui repose en grande partie sur les ambiances créées par le subtil mariage des cordes et de la voix de Sandra. Un mélange qui atteint quelques instants de toute beauté sur ‘Silence And Ice’, ‘Until The Tide’ ou ‘One Might Be Real’. Des titres qui nous confirment le caractère rêveur et planant de l’ensemble et nous invitent à une certaine relaxation.

Guitares au son clair et discrets arrangements électroniques accompagnent avec la même douceur le chant de Sandra. Un ensemble peut-être même un peu trop homogène car il n’est pas toujours facile de percer la coquille de Cellar Door. Certains morceaux peuvent sembler un peu trop similaires au premier abord et l’on peut craindre de perdre un peu le fil de l’écoute aux 2/3 de l’album. Fort heureusement le bien placé ‘3/33 Fathom’ en avant dernière piste, avec le chant de Vira, vient apporter cette diversité que l’on attendait et relancer notre attention.

Un disque apaisant qui, s’il n’évite pas quelques longueurs, constitue un premier effort de qualité et nous ouvre à un univers feutré, dont la mélancolie et de poésie feront certainement la force du groupe.

Titre conseillés : Silence And Ice, Until The Tide, One Might Be Real, 3/33 Fathom.

Laisser un commentaire

Top