1. White
2. Alexander
3. Straight Lines
4. New Worlds
5. Firebird
6. Full Circle
7. Little Sahara
8. Colours
9. Cinnabar
10. Wrong Notes
Date de sortie : 19 octobre 2009 / Label : Little Sister Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Charlotte Hatherley, c’est l’une des artistes fétiches de Stars Are Underground. Depuis son 1er album solo, ‘Grey Will Fade’, sorti en 2004, on y croit dur comme fer. Elle reste aujourd’hui encore une chanteuse bien trop confidentielle en France et même au Royaume-Uni, et pourtant avec ce nouvel album, une fois tous les éléments de la réussite sont là. Après nous avoir gratifiés d’un ‘Deep Blue’ de grande classe il y a deux ans, ‘New Worlds’ enfonce un peu plus le clou.
On a pourtant trouvé l’attente bien longue. Probablement parce que cela faisait plusieurs mois que ce nouvel opus était prêt à sortir, mais elle était partie entretemps prêter main forte à la guitare à Bat For Lashes sur sa dernière tournée. Ce fut certainement une belle expérience, mais Charlotte Hatherley nous prouve une fois encore qu’elle mérite bien mieux que de jouer simplement les seconds couteaux, après avoir été plusieurs années la guitariste de Ash.
C’est indéniable, elle a su trouver son style et c’est bel et bien en solo qu’on la préfère. Il va bien falloir se mettre en tête qu’elle n’a plus besoin des autres depuis un bon moment pour voler de ses propres ailes…Après avoir exploré quelques atmosphères plus planantes sur son 2ème opus, ‘New Worlds’ retrouve l’énergie du premier album, sans pour autant être aussi simple. Prenez par exemple le premier single, ‘White’. A première vue, rien de ravageur dans cette chanson, et pourtant on ne cesse de se la repasser, en découvrant à chaque fois un chœur par-ci, un arrangement par-là, qui lui donnent une richesse inattendue. Elle enchaîne ensuite avec ‘Alexander’ qui marie habilement des couplets acoustiques et un refrain plus énervé et accrocheur. C’est très Pop et à la fois très subtil, mais c’est surtout un tube en puissance au fort potentiel ‘radio’.
Les plans de guitares sont particulièrement intéressants sur le plus Rock ‘Straight Lines’, l’un des meilleurs morceaux de l’album. Le reste est dans l’ensemble fortement marqué par le Rock indépendant des années 90, notamment ‘Colours’, et une bonne dose de choses plus inattendues et pleines de charme, à l’image de ‘Firebird’. On y ressent une vraie volonté de se démarquer au niveau artistique. Charlotte se permet à plus d’une reprise de sortir des sentiers battus, c’est également le cas sur les breaks de ‘Full Circle’, ‘New Worlds’, et les arrangements de ‘Wrong Notes’, encore un final parfait qui donne envie de se repasser ce disque en boucle.
Qu’il soit Pop, Rock, ou même Punk Rock, chacun de ses albums se distingue aisément de son prédécesseur, et c’est bien là la force de cette artiste qui n’a certainement pas fini d’évoluer. Avec ‘New Worlds’ Charlotte Hatherley a tout pour devenir une grande dame du Rock… Enfin, ça ne serait pas trop tôt…
Titres conseillés: White, Alexander, Straight Lines, Firebird, Little Sahara, Colours, Wrong Notes
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘The Deep Blue’
Lire la chronique de ‘Grey Will Fade’