1. Cousteau
2. Be Thankful
3. I Want You to Know
4. Again
5. Wounded Sky
6. Behave
7. Love’s Young Dream
8. Roll Over (Let It Go)
9. Very Young
10. Dawn Treader
11. It Isn’t Over
12. Siberia
Date de sortie : 5 mars 2007 / Label : Little Sister Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il y a 3 ans déjà que Charlotte Hatherley a quitté Ash. Son départ pour une carrière solo aurait pu en laisser plus d’un perplexe, mais la facilité avec laquelle les titres de ‘Grey Will Fade’ se sont imposés à nous ne laissa planer aucun doute quant à son grand potentiel. Son succès est pourtant resté plutôt confidentiel au regard de la jeune génération de groupes anglais qui ‘squatte’ aujourd’hui presque totalement les pages de la presse spécialisée, et encore plus discret en France où son premier album n’a même pas bénéficié d’une distribution nationale.
Qu’importe. Aujourd’hui Charlotte Hatherley est de retour avec ‘The Deep Blue’. Fini Double Dragon Music, le label de son premier opus, mais aussi de certains albums de Ash. Charlotte crée aujourd’hui son propre label, ‘Little Sister Records’, probablement la meilleure manière d’illustrer son émancipation, sa prise d’indépendance dans cette aventure. Pari tenu, sous tous les rapports ! Il s’agit bien là de l’album de la confirmation, celui qui dépasse le brûlot Indie Rock sorti il a trois ans.
Une oeuvre plus aboutie, plus ‘mature’, notamment grâce à ses arrangements plus fouillés. Charlotte semble avoir déjà compris que l’on peut séduire un public Rock sans foncer d’emblée tête baissée dans le tas. ‘The Deep Blue’, produit par Luke Smith qui a déjà travaillé avec PJ Harvey et Frank Black, est un album qui prend son temps mais dont la finesse nous rattrape vite en chemin. On n’a jamais l’impression de réentendre de tubes aussi directs que sur son premier disque, notamment ‘Kim Wilde’ et ‘Bastardo’, et pourtant ‘The Deep Blue’ est un disque bien plus rock et énervé qu’il n’y paraît à la première écoute, mais tellement plus subtil dans sa construction.
Ainsi, l’introduction ‘Cousteau’, qui nous plonge dans le thème ‘marin’ de cet œuvre, nous laisse d’abord entrevoir un disque presque atmosphérique. On peut alors se demander si Charlotte n’a pas déjà décidé de ranger sa guitare, car ‘Be Thankful’ débute dans le même esprit, tout comme ‘Again’ qui bénéficie de très bons arrangements au violon. Le ton semble être donné, mais voilà que les chœurs se font de plus en plus entendre, puis le chant de Charlotte en écho dans la seconde partie de ‘Be Thankful’, justement, sur un riff de cordes étouffées. Une chanson ‘pivot’ avant le retour des guitares et des ‘woah ooo woah ooo’ au chant, qui avaient déjà fait le charme de ses premières compositions sur ‘I Want You To Know’, second single extrait de l’album après ‘Behave’, tout aussi efficace.
Tout au long de l’écoute s’alterneront ainsi les titres faussement calmes, construits en crescendo (‘Wounded Sky’, ‘Rollover’ – et son excellent final instrumental) et bien plus directs (‘Loves Young Dream’, ‘Very Young’…). Charlotte Hatherley parvient à trouver ainsi un parfait équilibre entre calme et tempête, sans laisser retomber un seul instant la qualité de cet œuvre sur laquelle les titres s’enchaînent à merveille, et ce jusqu’à l’excellent final, ‘Siberia’, ultime exemple de la qualité d’écriture de la demoiselle, aussi bien capable de nous présenter des chansons complexes dont le charme se révèle au fil des écoutes et la pop song parfaite que constitue ce final. La carrière solo de Charlotte n’en est encore qu’à ses débuts mais elle s’annonce grande, très grande ! N’en doutez pas un seul instant !
Titres conseillés : Be Thankful, I Want You To Know, Again, Wounded Sky, Behave, Rollover (Let It Go), Siberia
Pour plus d’infos: