Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > COCOON – Back To Panda Mountains (CD/DVD – 2009)

COCOON – Back To Panda Mountains (CD/DVD – 2009)

COCOON - Back To Panda Mountains (CD/DVD - 2009)1. Hummingbird
2. Vultures
3. Owls
4. Seesaw
5. 84
6. On My Way
7. Baby Seal
8. Microwave
9. Cliffhanger
10. Take Off
11. Chupee
12. Hey Ya
13. Tell Me

DVD :
1. Hummingbird
2. Vultures
3. Owls
4. Sea Lion
5. Seesaw
6. Morning Break
7. 84
8. On My Way
9. Baby Seal
10. Microwave
11. Cliffhanger
12. Take Off
13. Ghost Busters
14. Chupee
15. Hey Ya
16. Tell Me
17. Documentary
18. Live At La Maroquinerie (8 titres)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 7 septembre 2009 / Label : Sober & Gentle / Pays d’origine : France

Chronique d’une ‘Success Story’ comme on les aime. Rarement un groupe français chantant en anglais n’aura autant remporté l’unanimité.  Quoi de plus naturel pour ce duo qui a grandi depuis 3 ans avec la scène que de sortir un DVD live, afin de célébrer le succès amplement mérité de ‘My Friends All Died In A Plane Crash’, aujourd’hui disque d’or. Ce live enregistré à Clermont-Ferrand, le berceau de Cocoon, marque l’apogée d’une longue tournée et retrace surtout le lien fort qui s’est créé entre Mark, Morgane et leur public.

C’est vrai, rarement un groupe n’aura été autant ‘aimé’. A Paris, on les a vus passer de salle en salle, à chaque fois plus grande (Le Glaz’Art, la Flèche d’Or, la Cigale…) et bien qu’à l’époque ils ne jouaient souvent qu’en première partie, le charme et la beauté de leurs compositions, leur simplicité, leur sympathie, leur humour, parvenaient toujours à conquérir un nouveau public.

Ce concert, enregistré à la Coopérative de Mai s’est évidemment déroulé devant un public déjà conquis. On s’intéressera forcément plus au contenu du DVD, grassement rempli, qui nous donne là l’occasion de mieux découvrir ‘le groupe’ qui a effectué cette tournée avec le duo Mark Daumail / Morgane Imbeaud, notamment grâce au documentaire qui accompagne le concert. Et puis il y a cette communion avec le public, plus qu’enthousiaste tout au long du spectacle, et encore plus sur les ‘tubes’ que sont ‘Vultures’, ‘On My Way’, ‘Tell Me’, ou la version très interactive de ‘Chupee’ (notamment sur le ‘Master Class’ à la Maroquinerie). A l’écoute de ce concert on se rend également compte de tout le chemin parcouru par le duo depuis ses débuts : Morgane, qui nous semblait si timide, semble avoir gagné beaucoup d’aisance en conservant toute sa simplicité ; Mark quant à lui chante de mieux en mieux, son timbre semble plus chaud et maîtrisé.

Au-delà du constat de ces années passées à sillonner les routes de France et de Navarre, ‘Back To Panda Mountains’ est également l’occasion d’entrevoir ce que Cocoon nous réserve pour l’avenir, avec quelques nouveau morceaux, dont ‘Sea Saw’, ‘84’, ‘Baby Seal’, ‘Ghost Busters’ – sur le DVD – interprété par Morgane à la guitare ; mais aussi plus surprenant, une reprise d’Outkast, ‘Hey Ya’, forcément assez différente de ce qu’ils ont fait jusque-là, avec un chant plus Soul mais tout aussi réjouissant. Le concert se termine par ‘Tell Me’, le titre avec lequel cette belle histoire a commencé, toujours aussi efficace, et la boucle est enfin bouclée.

Aucun doute, Cocoon a gâté ses fans avec ce CD-DVD encore une fois accompagné d’un très beau livret, un concert qui prend néanmoins vraiment tout  son sens avec la vidéo. Le temps est sans doute venu pour le duo de prendre un repos bien mérité. On attend pourtant la suite avec beaucoup, beaucoup d’impatience !

Titres conseillés: Hummingbird, Vultures, Owls, On My Way, Baby Seal, Chupee, Hey Ya, Tell Me

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Cocoon, le mercredi 1er juin 2016

Chroniques:

‘My Friends All Died In A Plane Crash’ (2007)
‘From Panda Mountains’ (2007)

Lire l’interview de Cocoon, le 24/09/2007

La Flèche D’Or, Paris, le 18/07/2007 : compte-rendu / galerie photos

Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le 07/03/2007
Lire le compte-rendu du festival ‘Les Inaperçus’

http://www.facebook.com/listentococoon
https://twitter.com/listentococoon
https://www.instagram.com/listentococoon/

 

Laisser un commentaire

Top