1. Way Of The World
2. Dearheart
3. Great White Bear
4. Bend
5. Out Out Out
6. Release Me
7. Never Goes
8. The Same
9. What We Wanted
10. Everything Is Caving
Date de sortie : 20 février 2009 / Label : City Slang / Pays d’origine : Afrique du Sud |
On s’en serait voulu de finir l’année 2009 sans vous parler de ce disque lumineux. Bon, on était passé un peu à côté à sa sortie en avril dernier, mais mieux vaut tard que jamais. C’est donc en tombant par hasard sur le titre ‘Dearheart’ que nos oreilles se sont tendues, nos poils se sont dressés, notre cœur s’est emballé, avant de se poser la question, « mais qui chante ça déjà ? ». On ne saurait plus vous dire pourquoi on n’y a pas prêté attention à sa sortie, peut-être en voyant que le groupe venait d’Afrique du Sud, un pays dont on n’a pas vu grand-chose sortir à part le ‘Zoulou blanc’ Johnny Clegg.
Mais Dear Reader, c’est autre chose, complètement. C’est l’art de mettre la beauté en musique. Ce ne sont pas les premiers à nous avoir fait ce coup-là cette année. Comme Blue Roses, ou dans un autre registre Sébastien Schuller, la musique de ce trio originaire de Johannesburg est vibrant par les émotions qu’il éveille en ses auditeurs. Il y a tout d’abord la voix de Cherilyn MacNeil, douce et chaude, aux accents Soul sur certains titres comme ‘Way Of The World’. Et puis si Dear Reader évolue entre Pop et Folk, leur musique s’accorde de belles escapades vers des ambiances plus jazzy, à l’image de ‘Deerheart’ précédemment cité, ou ‘Out Out Out’, sans jamais perdre de vue les terres de l’Americana (‘Bend’).
C’est sans aucun doute la facette Folk de leur musique que l’on préfère, avec ses nombreux arrangements. Les cordes, le piano, les cuivres, les chœurs… final renversant d’un ‘Great White Bear’ d’une beauté foudroyante. Des mélodies finalement très simples mais si prenantes, comme le plus orchestré ‘Never Goes’ qui met en avant la parfaite complémentarité entre la voix et le piano de Cherilyn MacNeil. ‘The Same’ possède quant à lui le même charme que la Pop insolite de Clare & The Reasons. On comprend là tout le lyrisme de Dear Reader, une sorte d’Arcade Fire en formation réduite qui, l’air de rien, nous balance quelques passages bouleversants, comme le final de ‘Everything Is Caving w/hidden’ qui clôt l’album de la plus belle des manières. On a bien failli passer à côté, on espère qu’il n’en sera pas de même pour vous.
Titres conseillés: Way Of The World, Dearheart, Great White Bear, Never Goes, Everything Is Caving w/hidden
Pour plus d’infos :
http://www.dearreadermusic.com/
http://www.myspace.com/dearreadermusic