Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DEUS – Pocket Revolution (2005)

DEUS – Pocket Revolution (2005)

DEUS - Pocket Revolution (2005)1. Bad Timing
2. 7 Days, 7 Weeks
3. Stop-Start Nature
4. If You Don’ T Get What You Want
5. What We Talk About (When We Talk About Love)
6. Include Me Out
7. Pocket Revolution
8. Nightshopping
9. Cold Sun Of Circumstance
10. The Real Sugar
11. Sun Ra
12. Nothing Really Ends

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 12 septembre 2005 / Label : V2 – Cooperative Music / Pays d’origine : Belgique

Il aura fallu près de 6 ans aux dieux du rock belge pour de sortir de leur silence. Six longues années pendant lesquelles on aurait pu en toute légitimité croire que le groupe n’était plus. Tom Barman s’était écarté de sa carrière musicale afin de se consacrer, entre autres, à son film ‘Anyway The Wind Blows’. De plus, le groupe a toujours connu de nombreux changements parmi ses membres, sans pour autant perdre son identité.

Et autant dire que l’on aura pas attendu pour rien. Les Anversois n’ont justement rien perdu de cette identité. dEUS avait pourtant placé la barre très haut avec ‘The Ideal Crash’. Du coup, pour cette raison également, on les attendait au tournant, avec le lot d’éloges ou de dénigrements que l’on pouvait prédire après une telle attente. La force des belges a toujours reposé dans cette capacité à composer des titres aussi efficaces qu’originaux, et des morceaux aussi endiablés que de ballades poignantes.

Sur ‘Pocket Revolution’ tous les ingrédients sont là. L’album commence par ‘Bad Timing’, un titre énorme de 7 minutes, qui nous laisse pénétrer peu à peu dans le disque grâce un crescendo en puissance. S’ensuit ‘7 Days, 7 Weeks’, premier single issu de l’album, une subtile ballade, pas très éloignée de celles de ‘The Ideal Crash’. Puis le groupe passe à la vitesse supérieure, sur l’énervé et audacieux ‘Stop-Start Nature’ où la combinaison des voix et guitares fait merveille, puis le rock’n’rollesque ‘If You Don’t Get What You Want’.

Arrive un peu plus tard l’excellent titre ‘Pocket Revolution’ que l’on pourrait – à tort – craindre banal et ennuyeux dans un premier temps, avant que son magique refrain ne nous prenne par surprise : un parfait ensemble de guitares, violons et de chœurs au ton plutôt ‘gospel’. Après un tel titre la machine dEUS bat son plein. Le groupe nous offre une superbe démonstration de rock efficace sur ‘Nightshopping’, ‘Cold Sun Of Circumstance’ et le plus ambitieux ‘Sun Ra’ qui nous procure un plaisir maximum.

Juste le temps de finir sur une superbe ballade, bien nommée ‘Nothing Really Ends’, qui nous convainc une dernière fois sur le retour gagnant de dEUS. Plus qu’une simple réussite, ‘Pocket Revolution’ ancre le groupe dans ce nouveau millénaire au cours duquel il n’avait pas encore eu son mot à dire. Souvent copié, jamais égalé, dEUS retrouve aujourd’hui son statut de leader du mouvement rock belge avec un album varié, inventif et tout simplement impressionnant. Un retour en force, là où on ne les attendait peut-être plus finalement…

Titres conseillés : Bad Timing, 7 Days / 7 Weeks, Stop-Start Nature, If You Don’t Get What You Want, Pocket Revolution, Nightshopping, Cold Sun Of Circumstance, Sun Ra, Nothing Really Ends.

Laisser un commentaire

Top