Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EELS – Shootenanny! (2003)

EELS – Shootenanny! (2003)

EELS - Shootenanny! (2003)1. All in a Day’s Work
2. Saturday Morning
3. The Good Old Days
4. Love of the Loveless
5. Dirty Girl
6. Agony
7. Rock Hard Times
8. Restraining Order Blues
9. Lone Wolf
10. Wrong About Bobby
11. Numbered Days
12. Fashion Awards
13. Somebody Loves You

Date de sortie : 3 juin 2003 / Label : Dreamworks / Pays d’origine : Etats-Unis

Jadis grand espoir de la nouvelle génération du rock américain après la sortie de son premier single en 1995, Novocaine For The Soul, Eels est finalement toujours resté en marge du succès de masse, préférant mener sa carrière comme il l’entend, ce qui n’a jamais été pour déplaire à ses véritables fans. On avait pu ressentir il y a deux ans une petite baisse de régime lorsque ce dernier nous présenta son album ‘Souljacker’ qui n’a pas vraiment fait un carton, même s’il était apparemment son disque préféré.

Ainsi Mark « E » Evrett a une fois plus changé de trajectoire. Tout d’abord il s’est rasé la barbe, cause de bien des soucis aux Etats-Unis après les attentats de 2001. Retour au calme également. Moins rock que son prédécesseur, Shootenanny ! (terme qui signifie, semble-t-il, tirer dans le tas) fut, selon les dires de son auteur, écrit et composé en 10 jours.

E profite cependant toujours de sa musique pour nous dresser un petit portrait de ce qui l’entoure et, plus particulièrement, des Etats-Unis. Shootenanny est en fait tiré du terme Hootenanny, qui signifiait au début du siècle dernier ‘rassemblement de personnes afin de chanter et danser’, le ‘S’ ajouté au début du mot signifie ainsi maintenant ‘rassemblement de personnes afin de chanter et danser et tirer avec leurs armes’. Bref, vu l’actualité des Etats-Unis (avez-vous vu Bowling For Columbine de Michael Moore ?) on sait à qui cela s’adresse.

Malheureusement tout cela ne suffit pas pour faire de Shootenanny! un album incontournable. Souljacker était déjà un peu au-dessous du lot, moins subtil que les premiers albums de Eels. Il semble que le même mal touche le dernier disque du Californien. Shootenanny! n’est pas un mauvais album, loin de là, mais il se fond un peu trop dans la masse. Rien de bien nouveau donc sur ce CD, et pas vraiment de titre qui ressort du lot non plus. Le single Saturday Morning est efficace mais très conventionnel. Retenons donc simplement les meilleurs moment (All in a Day’s Work, Dirty Girl, Lone Wolf, Numbered Days ou Fashion Awards) sans en espérer trop non plus.

Titres conseillés : All in a Day’s Work, Dirty Girl, Lone Wolf, Numbered Days, Fashion Awards

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Blinking Lights and Other Revelations (2005)
Beautiful Freak (1996)

http://www.eelstheband.com/
https://www.facebook.com/THEEELS
https://twitter.com/THE_EELS

Laisser un commentaire

Top