Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EN ATTENDANT ANA – Principia (2023)

EN ATTENDANT ANA – Principia (2023)

EN ATTENDANT ANA - Principia (2023) 1. Principia
2. Ada, Mary, Diane
3. Black Morning
4. To The Crush
5. Same Old Story
6. Wonder
7. Fools and Kings
8. The Cut Off
9. Anita
10. The Fears, The Urge

Date de sortie : 24 février 2023 / Label : Trouble In Mind Records / Pays d’origine : France

En les découvrant tardivement sur leur deuxième album « Juillet », sorti début 2020, En Attendant Ana s’imposait déjà à nos yeux comme le groupe que nous n’attendions pas ! Celui qui faisait bien plus que rivaliser avec ses voisins anglophones, des deux côtés de l’Atlantique, avec un charme irrésistible que l’on ne retrouve aujourd’hui que chez quelques rares groupes comme Alvvays.

Avec leur troisième album, « Principia », ils auraient déjà pu se contenter de ‘dérouler’ leur recette noisy tout en conservant les faveurs de la critique et d’un public grandissants. Mais les parisiens ont décidé de s’aventurer un peu plus loin, en trouvant l’équilibre dans des mélodies aux accents plus rétro et moins saturés qui ne sont pas sans rappeler les grandes heures de Stereolab dans les années 90, jusque dans le chant Margaux Bouchaudon qui prend de faux-airs de Lætitia Sadier, une ressemblance particulièrement troublante sur des titres tels que « Same Old Story ».

Pour le reste, l’Indie Rock d’En Attendant Ana demeure mâtiné de cuivres et d’arrangements délicats, en privilégiant des guitares électriques au son clair – mais pas seulement – un rythme plus posé et un résultat final globalement plus aéré. C’est ainsi que vous découvrirez avec « Principia » de nouvelles qualités à ce quintet qui apprend et grandit vite. « Wonder » en est peut-être le plus bel exemple, avec sa construction en crescendo, la finesse de sa section rythmique basse / batterie et tous les instruments réunis qui emportent l’auditeur avec eux dans un final entraînant.

L’album est le premier à avoir été entièrement façonné par le groupe, de sa conception à sa production. Avec son romantisme ambiant, sa touche mélancolique, mais son identité irrémédiablement Indie, En Attendant Ana vous emportera dans une aventure sonore particulièrement réjouissante et gravit les échelons vers ce qui pourrait bien devenir un statut de groupe culte de la scène indé française, et bien au-delà.

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de « Juillet » (2020)

https://enattendantana.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/enattendantana/
https://twitter.com/enattendantana
https://www.instagram.com/enattendantana/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top