Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FIRST AID KIT – Palomino (2022)

FIRST AID KIT – Palomino (2022)

FIRST AID KIT - Palomino (2022)1. Out Of My Head
2. Angel
3. Ready To Run
4. Turning Onto You
5. Fallen Snow
6. Wild Horses II
7. The Last One
8. Nobody Knows
9. A Feeling That Never Came
10. 29 Palms Highway
11. Palomino

Date de sortie : 4 novembre 2022 / Label : Columbia / Pays d’origine : Suède

L’histoire de First Aid Kit est un formidable modèle de réussite artistique et commerciale, le temps d’une décennie durant laquelle les sœurs Johanna et Klara Söderberg ont trouvé la formule magique d’une Pop-Folk countrysante venue de Suède bercée par les grands horizons américains. Mais après quatre albums l’heure était sans doute venue de se renouveler, de ne pas tomber dans le piège d’une belle musique exécutée en pilote automatique.

Le live dédié à Leonard Cohen sorti en 2021 et plus récemment la reprise de Don Henley « The Boys of Summer » avaient de quoi nous mettre sur la voie : First Aid Kit ne se détachent pas leurs influences, mais elles nous en dévoilent quelques-unes de plus, et celle qui semble hanter « Palomino » est plutôt britannique, bien que certain de ses membres américains ont fortement contribué à son succès et à son identité : Fleetwood Mac. Oui, First Aid Kit navigue aujourd’hui en plein Classic Rock sur un album qui s’inscrit totalement dans cette tradition musicale, mais qui évite les pièges d’un hommage vain, car une fois de plus ce disque regorge de compositions au charme fou.

Ainsi le tubesque « Out of my Head » co-écrit avec le magicien Pop Björn Yttling (que l’on retrouve sur d’autres titres) en ouverture annonce la couleur : « Palomino » s’annonce d’emblée plus Pop avec ses claviers en toile de fond et sa basse très présente. D’un point de vue vocal c’est une fois de plus imparable, la complicité des sœurs fonctionne toujours à merveille et c’est avec (presque trop de) facilité qu’elles enchaînent des chansons plus entraînantes les unes que les autres : « Angel », « Ready To Run », « The Last One », « A Feeling That Never Came » … Quoi qu’il en soit, ce cinquième album qui joue à fond la carte de la nostalgie et dont émane un parfum très 70’s constitue encore un sans faute pour First Aid Kit qui a su absorber toute la moelle d’un Pop/Rock d’antan et de l’Indie d’aujourd’hui. Lumineux.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Ruins (2018)
The Lion’s Roar (2012)

La Cigale – Paris, lundi 5 mars 2018 : galerie photos

http://thisisfirstaidkit.com/
http://www.facebook.com/firstaidkitofficial
https://www.instagram.com/firstaidkitband/
https://twitter.com/firstaidkitband

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top