Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FLEXA LYNDO – Slow Club (2007)

FLEXA LYNDO – Slow Club (2007)

FLEXA LYNDO - Slow Club (2007)1. Slow Club
2. Grand Jumble Army
3. Cleo
4. Lo
5. Bang on the Motorcade
6. Love the Bomb
7. Beyond the Satellites
8. Get down to work
9. Bad Film Outtake
10. The things you wanna have (but you don’t have it)
11. Europe Slump
12. Lo (Live in Namur)
13. Cleo (Live in Namur)
14. Love Forever Knows (Live in Namur)

Date de sortie : 8 octobre 2007 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : Belgique

Ces jours-ci nous entendons plus parler des Belges à la télévision en raison des tensions Flamands / Wallons que de la grande richesse artistique du pays, justement née de ce mélange des cultures. Heureusement, s’il y a bien un domaine qui met tout le monde d’accord chez nos voisin belges, c’est le bien le Rock. L’autre pays du Rock’n’ Roll. Il semble que nous ayons ici toujours un temps de retard. Cette année 2007 en est encore un exemple flagrant, après la sortie de Sharko il y a quelques mois, voilà que débarquent Flexa Lyndo, Malibu Stacy et Montevideo, bien plus d’un an après leur sortie originelle.

Il y a déjà plus de 10 ans que ce groupe originaire de Namur arpente les routes. Nous avions croisé leur chemin au hasard d’une première partie des Wedding Present à Paris en 2006. Ils sont aujourd’hui de retour avec la réédition française de leur album ‘Slow Club’, rejoignant l’écurie At(h)ome et gratifiant au passage cette sortie de 3 titres live en bonus. Il s’agit pourtant déjà de leur troisième album, après ’45 Minutes’ en 1999 et ‘Little Everyday Masterplan’ en 2001. Cette trop longue confidentialité aura au moins eu pour effet de nous permettre de découvrir un groupe particulièrement mature, qui sait parfaitement où il va, conscient de ses influences sans en être pour autant prisonnier.

Bonne nouvelle : le nom de dEUS ne fait pas partie de ces fameuses influences. Car Flexa Lyndo est autant un groupe de Pop que de Rock, avec des chansons qui prennent leur temps, où les douces notes de claviers prennent autant de place que les guitares et la batterie, notamment sur l’excellent ‘Grand Jumble Army’ ou encore ‘Lo’. ‘Cleo’ est également une merveille de Pop intelligente, posée et attachante avec un petit solo de guitare sans une note de trop. Une atmosphère souvent planante (le final de ‘Cleo’, l’intro de ‘Bang On The Motorcade’) qui nous rappelle les fantômes de Slowdive et des Pale Saints qui ne sont jamais bien loin… Les titres de l’album s’enchaînent ainsi avec le plus grand naturel, à la fois calme, intimes et directs, accrocheurs dès la première écoute.

Comme un U2 qui ne serait pas devenu pompier, Flexa Lyndo nous donne ici une belle leçon de Pop universelle (‘Beyond The Sattelites’, le plus fédérateur ‘Bad Film Outtake’). Les belges s’offrent même le luxe de clôturer l’album par une ballade, ‘Europe Slump’, comme se le permettraient ces fameux groupes habitués aux stades, sans jamais tomber dans le mauvais goût. Autant de raisons pour poser l’oreille avec bienveillance sur ces ‘nouveaux venus’ qui n’auront pas de mal à se faire une place au chaud dans nos cœurs.

Titres conseillés: Grand Jumble Army, Cleo, Lo, Bang On The Motorcade, Love The Bomb, Beyond The Sattelites, Bad Film Outtake, Europe Slump.

Pour plus d’infos :

http://www.flexalyndo.net
http://www.label-athome.com/
http://www.62tvrecords.com

Laisser un commentaire

Top