1. Prelude
2. Inhaler
3. My Number
4. Bad Habit
5. Everytime
6. Late Night
7. Out of the Woods
8. Milk & Black Spiders
9. Providence
10. Stepson
11. Moon
Date de sortie : 11 février 2013 / Label : Transgressive Records – Warner / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Il y a parfois des groupes que l’on attend plus que d’autres, et depuis le magnifique ‘Total Life Forever’ sorti en 2010, Foals fait bien partie de ceux-là. Oh, on se doutait depuis longtemps qu’il y avait quelque chose de particulier chez eux, depuis depuis leur premier album sorti en 2008, comme si, après Radiohead, tous les quintets originaires d’Oxford étaient destinés à cette même trajectoire fulgurante.
Et d’une certaine manière les comparaisons avec la bande à Thom Yorke semblent tout à fait justifiées quand on sait à quel point la musique de Foals est intellectuelle et réfléchie, à la différence près qu’ils ont pris la route en sens inverse. Peut-être que des singles de près de 7 minutes comme ‘Spanish Sahara’ avaient éprouvé le groupe à tel point que leur seul désir était de revenir vers un peu plus de simplicité. Et le message nous a semblé bien clair à l’écoute des deux premiers extraits dévoilés : le ravageur ‘Inhaler’ sur lequel Foals laisse enfin partir cette déflagration sonore qu’il avait retenue tout au long de son précédent disque. Une chanson qui laisse transparaître une évidente envie de se faire plaisir, de se lâcher, mais ce « titre de l’année » laisse aussi espérer au passage un album particulièrement marquant.
A côté de cela ‘My Number’ est probablement le morceau le plus Pop que Foals nous ait jamais dévoilé, tout en gardant une structure rythmique fidèle à ses habitudes. Alors on se dit qu’on va vraiment avoir droit à quelque chose de grand. Même en regardant cette somptueuse pochette. Nous voilà donc avec l’objet tant convoité en mains. Oh, on a pris notre temps avant d’en parler, justement parce que la musique de Foals ne se commente pas à la va-vite. Mais le constat est malheureusement un peu plus mitigé que ce à quoi nous nous attendions.
‘Holy Fire’ est un album superbe, cela ne fait aucun doute. Il crée encore une fois avec brio des atmosphères africanisantes (sur ‘Bad Habbit’ et ‘Out of the Woods’) sur une instrumentation parfaitement calibrée héritée de son Math Rock maîtrisé à merveille, avec cette fois-ci la force de quelques tubes évidents parmi lesquels nous citerons notamment en complément de ‘My Number’ et ‘Inhaler’ le captivant ‘Everytime’. Pourtant on a beau écouter et réécouter ‘Holy Fire’, on a le sentiment que le groupe, en voulant faire un peu plus simple, a perdu en route une partie de ce qui faisait son charme, car c’était justement cette atmosphère, cette exploration sonore, cette difficulté d’approche qui le rendaient si original. Là nous avons un magnifique collection de chansons, mais le résultat est finalement un peu moins homogène, oscillant entre titres directs et réminiscences de ‘Total Life Forever’ sur des morceaux comme ‘Late Night’, ‘Stepson’ et ‘Moon’, sans être aussi renversants.
Disons-le franchement, en émettant ces quelques critiques on fait vraiment la fine bouche, car ‘Holy Fire’ plane largement au-dessus d’une très grand partie de ce qui sortira cette année. Disons juste que si nous devions désigner notre album préféré de Foals, ce serait toujours ‘Total Life Forever’. Pas de quoi se priver pour autant de ce nouveau bijou, car ne vous-y trompez pas : c’en est bien un!
Titres conseillés : Inhaler, My Number, Everytime, Milk & Black Spiders
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Total Life Forever’ (2010)
http://www.foals.co.uk/
https://www.facebook.com/Foals
https://twitter.com/foals
Vous aimerez aussi…
- FOALS – Total Life Forever (2010)
- LOCAL NATIVES – Hummingbird (2013)
- THE CAST OF CHEERS – Family (2012)