01. Romance
02. Starbuster
03. Here’s the Thing
04. Desire
05. In the Modern World
06. Bug
07. Motorcycle Boy
08. Sundowner
09. Horseness Is the Whatness
10. Death Kink
11. Favourite
Date de sortie : 23 août 2024 / Label : XL Recordings / Pays d’origine : Irlande |
Dans une époque où tout est éphémère, les jeunes groupes qui s’imposent sur la durée se font de plus en plus rares. Les dublinois de Fontaines D.C. font presque figure d’exception. En l’espace de trois albums, ils ont démontré que d’une part le rock n’était certainement pas mort, et que d’autre part ils comptaient bien le réinventer à leur façon. Il suffit de voir la pochette de « Romance » et son contraste avec le noir et blanc de « Dogrel » pour comprendre à quel point le groupe a évolué en l’espace de six ans.
En effet, rien n’est totalement noir ni blanc pour la bande à Grian Chatten qui, forte de son assurance, s’octroie aujourd’hui le luxe de sortir un disque relativement éloigné de ses débuts Post Punk, qui semblera presque mainstream aux fans de la première heure, avec en prime une nouvelle identité visuelle tape-à-l’œil, une révolution sonore, et un propos que nous qualifierons à la fois de réflexion philosophique et de message ancré dans la réalité du monde.
Si le fond est pourvu d’une certaine complexité, la forme est en revanche particulièrement directe. Avec un look coloré très années 80, les membres de Fontaines D.C. dévoilent aujourd’hui un album de rock bien plus sophistiqué que la musique qui les a révélés, mais tout aussi efficace. Les nouveaux romantiques qu’ils auraient pu être à cette époque-là ont désormais le cœur brisé, comme celui qui laisse échapper une larme sur la pochette. Un sentiment perdu, oublié, totalement absent de l’impitoyable « In the Modern World », mais le groupe semble toujours à sa recherche et le retrouve en rêve sur « Sundowner ». Car le monde de « Romance » est plus froid, plus dur, plus détaché aussi, et Grian Chatten le chante avec une rage palpable, mais également une intonation différente, notamment sur le titre aux « Starbuster » et ses couplets aux accents urbains ou « Romance » qui ouvre l’album avec âpreté, avant de le clôturer en laissant entrer la lumière sur « Favourite ».
Peut-être que ce disque est celui que les dublinois étaient voués à sortir depuis longtemps. Peut-être est-il au contraire un pas de côté dans une carrière jusque-là sans accroc. Mais bien au-delà de sa renommée grandissante, à tel point que l’on pourrait se demander si Fontaines D.C. ne pourraient pas devenir un jour de nouveaux U2, « Romance » a tous les atouts d’un grand disque : il surprend, éblouit, dérange, déçoit, bref, il ne laisse personne indifférent.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Skinty Fia (2022)
A Hero’s Death (2020)
Dogrel (2019)
GRIAN CHATTEN – Chaos For The Fly (2023)
Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – Jeudi 25 août 2022 : galerie photos
Le Point Ephémère, Paris, lundi 22 avril 2019 : galerie photos
http://fontainesband.com/
https://www.facebook.com/fontainesband/
https://twitter.com/fontainesdublin
Vous aimerez aussi…