Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > FRANZ FERDINAND – Tonight: Franz Ferdinand (2009)

FRANZ FERDINAND – Tonight: Franz Ferdinand (2009)

FRANZ FERDINAND - Tonight: Franz Ferdinand (2009)1. Ulysses
2. Turn It On
3. No You Girls
4. Send Him Away
5. Twilight Omens
6. Bite Hard
7. What She Came For
8. Live Alone
9. Can’T Stop Feeling
10. Lucid Dreams
11. Dream Again
12. Katherine Kiss Me

Date de sortie : 23 janvier 2009 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Allez, avouons-le, on l’attendait celui-là. Le grand retour de Franz Ferdinand, l’une de nos machines à tubes préférées. Après le carton plein des deux premiers albums, le groupe allait-il encore faire parler la poudre sur ce très, très attendu ‘Tonight’ ?

On prend les mêmes et on recommence, pourrait-on affirmer. La formule magique des Franz est toujours bien vivante et ravageuse. Mais elle montre aussi pour la première fois ses limites, une infime pointe d’essoufflement et ce malgré l’avalanche de tubes qui composent ce nouvel opus.

Franchement, on cherche la petite bête, car ‘Tonight’ est d’un niveau que peu de groupes peuvent se targuer d’atteindre aujourd’hui. ‘Ulysses’, choisi comme premier single est une véritable bombe, avec sa ligne de basse intrigante et sa montée en puissance entre guitares et claviers. Tiens, les claviers parlons-en justement. Si le groupe écossais était déjà une formidable machine à danser, il a aujourd’hui peaufiné ses chansons avec des arrangements électroniques qui ne font qu’amplifier ce phénomène. Du Rock pour danser qui se détache lentement de l’urgence du premier opus pour explorer de nouvelles contrées : l’atmosphère semi-Dub de ‘Send Him Away’, l’Electro Pop Disco de ‘Live Alone’ ou le semi Krautrock de ‘Twilight Omens’…

Mais ce que Franz Ferdinand sait faire le mieux, ce sont des tubes ! Et une fois encore ceux-ci sont légion. Et c’est justement dans cette répétition de brûlots en fin de compte trop attendus que vient la (légère) déception, nous poussant à nous demander si cette si belle machine ne commencerait pas à tourner en rond et à se gripper.

Et pourtant ‘Tonight’ est indéniablement un disque sur lequel le groupe affiche son intention d’aller de l’avant. On notera en particulier ‘Lucid Dreams’, assurément le titre le plus encourageant quant à son avenir, car il s’agit là d’un mariage parfait entre le Franz Ferdinand du passé et celui vers lequel tend le groupe aujourd’hui, à savoir un groupe taillé pour le dancefloor. Voici donc un titre de près de 8 minutes qui ose délaisser totalement les guitares après son excellente première partie, pour laisser la place à un lourd beat électronique, et ça marche.

La bande à Alex Kapranos semble bien partie une fois de plus pour vendre des millions d’albums et remplir les salles de concert de par le monde, mais ils devront aussi redoubler d’attention pour ne pas tomber dans la routine. ‘Tonight’ est un album différent, mais peut-être pas encore assez… Ce qui ne veut pas dire qu’on ne les aime pas, au contraire, on les adore, et c’est bien pour cela qu’on les critique !

Titres conseillés : Ulysses, Turn It On, Now You Girls, What She Came For, Lucid Dreams, Katherine Kiss Me

Pour plus d’infos :

Chroniques de Franz Ferdinand:

Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013)
You Could Have It So Much Better (2005)
Franz Ferdinand (2004)

Le Zénith, Paris, Samedi 29 octobre 2005 : Compte-rendu / galerie photos

http://www.franzferdinand.co.uk/
http://www.facebook.com/officialfranzferdinand
http://twitter.com/Franz_Ferdinand

Laisser un commentaire

Top